Les coccinelles

Publié le

Les coccinelles, sont des insectes de l'ordre des coléoptères, appelées également bêtes à bon Dieu.

Des insectes, eh oui, comme les moustiques, les guêpes, les mouches…..les fourmis et les cafards…… mais quand même, des « bêtes à Bon Dieu » cela change tout !! Et puis, elles ne sont pas noires, ou rayées….. Non un joli rouge vif (ou quelquefois jaune d’or) et la couleur de leurs élytres explique l’étymologie du nom : coccinus signifie écarlate en latin.

Les coccinelles figurent parmi les insectes utilisés par l'homme : beaucoup d'espèces se nourrissent en effet de pucerons et sont donc des insecticides naturels. C’est la meilleure amie des jardiniers.

Les anciens prédisaient du beau temps lorsque la coccinelle s’envolait. Selon une légende du Xe siècle, elle porterait bonheur.

Pourquoi avoir choisi des coccinelles pour mon blog ?

- Pour leur couleur, le rouge, synonyme de dynamisme et d’énergie.

- Egalement pour leur nom populaire : bête, oui mais une bête qui n’est pas bête. D’ailleurs pourquoi avons-nous défini l’adjectif « bête » d’une façon aussi négative, par une outrecuidance bien humaine ? Mais « bête à Bon Dieu », c’est mieux. Et là, Dieu est considéré pour sa bonté. A nous de cultiver les belles vertus de la vie : générosité, curiosité, éveil, tolérance …..Et bonté.

-Bien sûr, pour leur utilité. Des merveilleuses alliées des jardins, qui m’inspireront dans mon écriture.

- Et pour leurs points noirs. Ce seront tous les points à élucider, à détailler, à comprendre, à questionner.

- Finalement, tout simplement pour leur beauté. Et si, comme dans la légende, elles portent bonheur, mon blog aura rempli sa mission : vous apporter de la joie de vivre.

Coccinelles à 7 pointsCoccinelles à 7 points

Coccinelles à 7 points

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

La plupart des coccinelles sont de petite taille, de 0,1 cm à 1,5 cm

Elles présentent des couleurs diverses souvent vives, aux motifs variés (signalant aux prédateurs qu'elles sont amères ou toxiques

Sous les élytres se trouvent les ailes, d'un noir transparent, presque deux fois plus longues.

Contrairement à une idée répandue, le nombre de points sur les élytres d'une coccinelle ne correspond pas à son âge, ni en nombre d'années, ni en nombre de mois. Ce motif dépend exclusivement de l'espèce et permet d'ailleurs de la caractériser.

L'espèce la plus connue est rouge et possède sept points noirs sur les élytres. On trouve aussi des coccinelles à deux, cinq, dix, quatorze, vingt-deux et même vingt-quatre points.

On rencontre les coccinelles dès la fin de l'hiver jusqu'à la fin de l'automne, dans les jardins, champs et bois. Ces insectes ont généralement une génération par an, et parfois deux.

Chaque adulte a une espérance de vie de deux à trois ans.

Pendant la saison froide, les coccinelles trouvent refuge sous les pierres, sous l'écorce des arbres, dans les vieilles souches, dans la mousse, ou encore sous les feuilles de fleurs fanées comme les coquelicots, etc……..ou derrière mes volets !!!

Les coccinelles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laurence 05/01/2016 19:08

merci , je vais regarder plus attentivement ces jolies petites bêtes maintenant ....

Dina 03/01/2016 10:00

Quel choix judicieux la coccinelle, de part sa couleur et puis elle me rappelle mon enfance quand je gardais les chèvres dans ma campagne. Il y en avait de partout !

Evelyne 03/01/2016 10:11

Il faut maintenant les protéger, mais il y en a dans mon jardin, de plusieurs couleurs !

Marie 02/01/2016 10:35

Quelles petites bébêtes intéressantes ces coccinelles :)