Réveil

Publié le

Le voisin est bruyant !

Pourquoi marche-t-il au-dessus de ma tête en pleine nuit?

Pourquoi, dans la rue, les voitures circulent-elles autant ?

Même les merles du parc chantent, et j’entends une pie jacasser ….

Elle s’agite, elle bavarde, et chack, chack, chack….

Réveil

Quel est tout ce raffut alors que je dors ? Ou plutôt que je dormais……

Mais….mais ! Un coup d’œil au réveil….C’est le matin et bientôt l’heure de me lever.

Quel dommage, j’avais encore sommeil….. Et puis, je ne sais même pas s’il fait beau, ni si ma journée va être agréable……

Et puis, et puis….. Oh, j’ai bien le temps de m’étirer tranquillement, d’apercevoir le jour qui se lève lui aussi !

Musique douce, petite méditation, grandes respirations.

Belle énergie douce à envoyer à ceux qui en ont besoin.

Je suis prête !

La journée va être excellente…..

Merci mon voisin, merci les oiseaux ! Grâce à vous, je commence cette journée en douceur !

Réveil

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

La pie bavarde est un oiseau noir et blanc à longue queue. L'adulte a la tête, la poitrine, le dos et le bas-ventre noirs. Les ailes et la queue présentent un plumage iridescent bleu-vert métallique. On peut voir de grandes taches blanches sur les scapulaires, et des marques blanches sur les primaires, visibles sur les ailes déployées. L'abdomen est d'un blanc pur. La queue est longue, graduée, avec une bande à reflets violets près de l'extrémité.
Le bec puissant est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirs.
Le mâle est plus grand que la femelle.

 

RéveilRéveilRéveil

La pie bavarde est omnivore, se nourrissant surtout d'insectes. Mais elle consomme aussi des graines de conifères après la période de reproduction. Elle se nourrit aussi de baies, graines et noisettes en hiver. Elle mange des détritus, des œufs et des oisillons, ainsi que des petits rongeurs

La pie bavarde forme un couple aux liens solides. La parade nuptiale voit le mâle offrir de la nourriture à la femelle. Les deux adultes construisent le nid en cinq à six semaines. Le nid est une coupe de boue tapissée d'herbes, radicelles et poils, à l'intérieur d'une grande et volumineuse structure, faite de solides brindilles de bois, parfois épineuses. Le nid a deux entrées, et se situe dans un arbre ou un buisson, à quelques mètres au-dessus du sol.


La femelle dépose 4 à 9 œufs gris-vert tachetés de brun foncé. L'incubation dure environ 16 à 21 jours, assurée par la femelle. Elle est nourrie par le mâle pendant cette période. Les deux parents nourrissent les poussins nidicoles, et le mâle protège le nid.
Les jeunes quittent le nid à l'âge de 25 à 29 jours et les groupes familiaux restent unis jusqu'à l'automne.

(Tiré de www.oiseaux.net)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christine 27/02/2016 12:08

La pie est jolie, bavarde...et coquette! Ma voisine a lavé sa belle chaîne en or, sur le rebord de sa fenêtre elle l'a fait sécher. La pie est venue, l'a trouvée fort à son goût, et zou, a filé avec le bijou dans son bec sous l'air ahuri de ma gentille voisine!!
merci pour ce blog plein de joie et de chaleur!

Eve 28/02/2016 21:24

La pie est attirée par tout ce qui brille, et elle a vraiment beaucoup de culot pour venir ainsi chez ta voisine. La chaîne a dû être offerte à Madame pie qui va en orner son nid !

Dina 17/02/2016 08:56

Je vois beaucoup de pies dans mon quartier. Une famille entière vient chaque jour se nourrir dans mon jardin. Souvent les jeunes titillent les adultes qui répondent et lorsque ceux-ci sont agacés, quelques bons coups de bec et les petites repartent "punis" dans le nid pour apparaître à nouveau plus tard. On dirait des humains ! Je les aime bien, sous le soleil le plumage est magnifique. Cette année nous sommes gâtés, les oiseaux du jardin sont très nombreux aux mangeoires. C'est un plaisir de les voir se chamailler !

Eve 17/02/2016 10:03

Les pies sont souvent décriées...Pourtant elles sont vraiment magnifiques et très intelligentes.
Cette année, il y a eu peu de pinsons vers les mangeoires, et aucun chardonneret. Par contre les mésanges savent bien me rappeler à l'ordre si le distributeur de graines est vide !

Marie 16/02/2016 23:10

C'est vrai que les réveils en douceur sont quand même bien plus agréables... prenons le temps de tout !

Eve 17/02/2016 09:59

A nous de mettre de la douceur en nous éveillant....même lorsque le temps presse. Juste quelques instants bien à nous pour accrocher notre sourire intérieur !