Danseuses
Mon corps aspire au repos, mais je ne me sens pas totalement en vacances. Pourtant la grasse matinée était prévue… et je m’éveille à l’aube !
Mon désappointement laisse vite place au plaisir. Une tasse de thé brûlant à la main, je sors pour apercevoir les premières lueurs du jour. Je frissonne dans la fraîcheur.
Mes yeux encore chiffonnés de ma nuit trop courte s’habituent aux contours des arbres et discernent peu à peu les branches du cerisier et du pommier. Quelques pommes déjà tombées forment des taches claires dans l’herbe. J’irai bientôt les ramasser et la cuisson d’une gelée ambrée pourra embaumer la cuisine ce soir.
Le soleil rasant éclaire maintenant la bordure où j’ai repiqué des vivaces au printemps. Intriguée, je m'approche.
Tout en haut de leur tige démesurée, les rudbeckias pourpres dardent leurs têtes bombées dans le rayon lumineux. Leurs pétales roses foncés ont recueilli les gouttes de rosée où viennent boire quelques insectes. Au sol, bien cachées par les marguerites et les nigelles, leurs feuilles s’étalent sur la terre humide.
Ils ressemblent à des danseuses en tutu, si aériennes, et en même temps si « ancrées » dans leurs chaussons de satin.
Alors, les pieds nus dans l’herbe, devant le massif fleuri, je laisse pénétrer en moi toute la douceur de l’instant. La lumière blanche irradie une énergie de prière, de fusion avec la grandeur du monde.
Le rougeoiement des fleurs m’apporte l’énergie vitale enfouie en moi.
Je suis à ma place, à ma juste place, unique, comme chaque petit grain de vie qui construit l’univers.
Pour en savoir plus :
Le rudbeckia pourpre ou echinacea purpurea. C’est une plante vivace herbacée. Les papillons sont friands des fleurs. Le cœur en séchant contient des graines (les akènes) convoitées par les oiseaux.
Les racines séchées sont utilisées pour renforcer le système immunitaire car elles ont des propriétés antivirales, antiseptiques, analgésiques et anti-inflammatoires.