Patience
En soirée, profitant du rayon de soleil encore chaud, je fais le tour du propriétaire pour récolter quelques tomates pour le souper.
Les fraisiers sont bien humides après la pluie, et quelques taches rouges attirent mon attention. Bien cachées sous les feuilles, des jolies fraises dodues me réjouissent par avance, surtout qu’elles sont peu nombreuses et d’autant plus précieuses.
« A savourer donc, avec modération » !
Descendant l’escalier de pierres, je m’approche du potager en carrés. La courgette « coureuse » court, c’est un euphémisme. Elle entoure les pieds de lavande, se mêle aux tiges de courge qui s’échappent elles aussi, escalade les bordures et file dans l’herbe.
- Stop, ma Belle, où vas-tu ? Oh, mais que vois-je dans tes petits bras tentaculaires ? Trois bébés courgettes qui grossissent !
Avec précaution, je ramasse les extrémités des tiges de ma vagabonde et les repose dans son carré (rectangulaire) à l’abri de nos pas et de la voracité de la tondeuse.
De l'autre côté , j’examine à présent les plants de tomates aux noms colorés. Ananas, Marmande, Saint-pierre, indigo rose, cornue des Andes, noire de Crimée. Un voyage autour du monde.
Je les cueille avec délicatesse pour ne pas casser les tiges et les fleurs. D’autres tomates encore vertes pourront se colorer bientôt. … Mon panier est écarlate !
Un peu honteuse de mon impatience, je ramasse en passant quelques haricots verts qui ont grossi rapidement. Et pourtant, la patience est la première vertu du jardinier ! Il me reste de gros progrès à accomplir.
Un filet d’huile d’olive et des feuilles de basilic pour accompagner mes merveilles….Un régal !