Partir

Publié le

Vercors

Vercors

Un jour je partirai…

Plus loin, où mon regard me porte. Vers l’horizon.

Par-dessus les océans.

Au-delà des montagnes.

Drôme des collines

Drôme des collines

Un jour je partirai…

Dans un pays où tout est beau, calme, ensoleillé. Jamais de nuage, point de pluie, juste la chaleur.

 La vie y est douce, paisible, tranquille. Pas de soucis, aucune contrainte. Les habitants sont souriants, accueillants.

Ardèche

Ardèche

Un jour je partirai…

Là-bas, de l’autre côté de la terre, où tout est mieux qu’ici.

Tout y est parfait ! J’y serai parfaitement heureux …

Dans ce pays superbe, les falaises plongent sur des plages immenses, pointillées de chars à voile. Des criques découpées cachent les bateaux aux voiles bigarrées bercés par la mer. Le sable blond et fin glisse entre les doigts, sablier du temps retenu comme une respiration suspendue.

Sur les collines verdoyantes, couvertes d’herbe épaisse et grasse, closes de prés clôturés, ruminent des vaches robustes à l’ombre des pommiers. Des chevaux galopent dans les bocages,  sauvages, la crinière ébouriffée.

Vers Romans

Vers Romans

Un jour je partirai…

Là-bas où les grands fleuves s’écoulent dans de larges vallées fertiles émaillées de châteaux, de manoirs, d’étangs, de forêts giboyeuses.

Je marcherai dans ces villes qui fourmillent et bruissent d’une agitation colorée déversée dans des avenues bordées de monuments et ponctuées de parcs et de jardins aux mille couleurs.

Un jour je partirai…

J’irai vers les cimes majestueuses qui se dressent devant moi, je gravirai les escarpements du raidillon tortueux, et les plaines se dévoileront à perte de vue, dans les brumes matinales.

Je me promènerai au milieu des blés dorés entachés de coquelicots flamboyants, dans les vergers alourdis de fruits mûrs.

Drôme provençale

Drôme provençale

Un jour je partirai…

Je cueillerai les fleurs des prairies. J’écouterai les grillons, les oiseaux, les cigales.

Je goûterai avec délectation les richesses pastorales, les gourmandises des terroirs.

Un jour je partirai…

Le long du petit sentier qui sinue près de chez moi, nez au vent, oreilles aux aguets, œil en alerte…

Et j’y découvrirai tous les trésors du monde.

Morbihan

Morbihan

(Texte « clin d’œil » inspiré par mes patients qui attendent leurs vacances pour partir loin, loin, dans un pays où tout est plus beau et qui souhaitent laisser leurs préoccupations chez eux avant leur départ…)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dina 11/10/2016 09:54

D'abord merci pour ces superbes photos, ces magnifiques paysages. C'est vrai que nous sommes bien dans la Drôme mais en Ardèche aussi. Je suis originaire de l'Ardèche et j'y connais des endroits délicieux. L'automne est là et va nous offrir d'ici quelques jours des couleurs époustouflantes. Mais n'allons pas trop vite et profitons du présent, le temps passe déjà bien vite !

Eve 11/10/2016 14:25

Pas besoin d'aller très loin, il suffit de regarder autour de nous... C'est magnifique, quelle que soit la saison ! Mon prochain flash PPP le prouvera encore !

Marie 10/10/2016 20:13

L'herbe semble toujours plus verte ailleurs... Et nous rêvons tous de partir plus ou moins loin... Mais ça pourrait être intéressant de regarder notre vie de tous les jours avec des yeux de "touristes" !!?
En tout cas, l'attente et le rêve du prochain voyage sont souvent ce qui nous tient en haleine toute l'année :)

Eve 10/10/2016 21:27

Oh, j'aime beaucoup cette approche "yeux de touristes" ! Oui, mais des touristes qui sont également acteurs pour la préservation de cette herbe verte ... Bon prochain voyage !!

Sylvie S 06/10/2016 07:10

Je partage!!!!Je confirme le Vercors est merveilleux ! Pour y avoir vécu quelques années face à lui, on ne se lasse pas de sa couleur notamment lors du coucher du soleil, les randonnées pour l'approcher de plus près et les gens dans la drôme qui savent dire "bonjour" et qui ont le sens de l'accueil.

Eve 06/10/2016 17:19

Oh oui, pourquoi partir au bout du monde, alors que tout est là, sous nos yeux !