Magie
La saison est fatigante, déstabilisante pour notre énergie.
Soleil, pluie, vent, froid….. Notre corps s’adapte difficilement aux sautes d’humeur du climat. Petits bobos, articulations rouillées, et moral sur le déclin, et nous voilà patraques, déboussolés face au mal-être qui nous envahit.
C’est une période pendant laquelle je reçois beaucoup en urgence.
« Au secours, j’ai mal ! »
« Et où avez-vous mal ? »
« Euh, je ne sais pas, partout ! »
Nous nous sentons noyés par un je-ne-sais-quoi désagréable, profond et diffus…..
Allez, on respire doucement, en profondeur.
La vie est un magnifique cadeau, et les étoiles sont toutes allumées la nuit pour nous guider. Apprenons à les voir.
Que le ciel est beau, que la nature est belle. Portons autour de nous des yeux éveillés.
Je me sens lyrique, mes mains sont réconfortantes.
« Moi, je veux bien les voir vos étoiles, et recevoir plein de cadeaux de la vie. Mais, j’aimerais bien avoir un signe comme vous de la nature. Comment faites-vous pour voir tant de jolies choses ? »
« C’est simple, je regarde ! Et il y toujours une couleur, un son, un animal. »
« Vous êtes un peu magicienne quand même ! »
« C’est Dame Nature qui est une fée. »
A l’extérieur, un léger bruit nous détourne de notre conversation ! Près de la fenêtre, sur une branche du catalpa, un magnifique rouge-gorge nous observe sans crainte. Il nous fait admirer longuement son plastron orange, tranquille, confiant. Nous retenons notre respiration.
« Est-ce lui qui m’apporte un signe ? »
« Peut être. »
« Merci petit rouge-gorge »…. Un doux sourire apparait…et un regard espiègle.
« Ah, je savais bien que vous étiez une magicienne ! »
Oui, merci pour cet instant de bonheur.
Soyons nous aussi les petites étoiles sur les routes caillouteuses de la vie, scintillons de notre sourire avec générosité.
Pour en savoir plus
Le rouge-gorge familier est une espèce de passereau.
Le mâle et la femelle sont presque identiques avec la fameuse gorge orange qui les rend très reconnaissables. Bien que sa face et sa poitrine soient plus orangées que rouges, cet oiseau prend le nom familier de Rouge-gorge au Moyen Âge.
Cette contradiction s'explique car la dénomination de la couleur orange n'apparaît en Europe qu'au XVIe siècle par la diffusion sur ce continent de l'orange (le fruit) rapportée à la fin du XVe siècle par les Portugais de Ceylan et de Chine.
Le rouge-gorge est légèrement plus petit qu'un moineau avec une taille de 12,5 à 14 cm et un poids de 16 à 22 grammes. Il est rondelet et haut sur pattes, ses yeux noirs sont également caractéristiques.
L'âge maximal d'un rouge-gorge est de 18 ans.
Le rouge-gorge se nourrit dans les campagnes ouvertes et dans les sous-bois. Son régime alimentaire est composé surtout des invertébrés vivant par terre (insectes, notamment des coléoptères, escargots, vers et araignées). De l'automne au début du printemps, il consomme aussi beaucoup de baies et autres petits fruits.
Le rouge-gorge fait partie d'une espèce d'oiseau très active. Il défend son territoire à longueur d'année, sauf durant la mue ou si l'hiver est très froid. En hiver, les femelles aussi occupent et défendent un territoire, qui leur est nécessaire non seulement pour nicher mais aussi pour garantir des sources suffisantes de nourriture. Un rouge-gorge sans territoire meurt au bout de quelques semaines. C'est pourquoi ils continuent à chanter même l'hiver, y compris la nuit .En général, il suffit que le propriétaire exhibe son plastron rouge pour que l'intrus recule mais il peut arriver que la lutte s'engage et les combats s'achèvent parfois par la mort de l'un des adversaires.
Ce migrateur partiel peut migrer jusqu'en Afrique du Nord de septembre à avril. En France il est principalement sédentaire, mais sa population augmente durant l'hiver par afflux d'individus venant du Nord de l'Europe.
Présent dans presque chaque jardin, c'est l'un des oiseaux les plus familiers .Sa nature peu farouche et son plumage attractif l'ont rendu populaire chez des générations de jardiniers.