Voeux
Traditionnellement, en janvier, nous présentons nos meilleurs vœux de bonheur, santé, réussite, argent.
Un an pour être heureux, pas de rhume ni de baisse de forme, un travail épanouissant, et la fortune ! Quel programme, bonne chance si vous le réalisez…
Mes souhaits seront plus modestes.
Cet hiver, je vous souhaite un dimanche bien au chaud chez vous, sans rien faire, seulement vous reposer. Regarder par la fenêtre, au travers de la vitre cristallisée de givre, en grignotant un gâteau.
Au printemps, je vous souhaite d’écouter les oiseaux qui chantent, de vous arrêter devant le bourgeon juste éclos, de vous abriter en riant sous votre parapluie lors d’une giboulée.
Pendant les longues soirées d’été, je vous souhaite de siroter un verre, une paille entre les dents, les yeux mi-clos, le regard tourné vers le ciel. Et compter les étoiles filantes en refaisant le monde avec des amis.
A l’automne, je vous souhaite une brassée de feuilles colorées qui craquent sous vos pas, et s’envolent dans un tourbillon lorsque vous les ramassez.
Je vous souhaite aussi d’être en extase devant la flamboyance incendiaire d’un coucher de soleil, de laisser couler vos larmes d’émotion en écoutant un concert ou en regardant un tableau, de vous identifier au héros de votre livre, de trembler lorsqu’un enfant se blottit contre vous ou que votre amour pose sa tête sur votre épaule, de ressentir un profond contentement si votre chat s’allonge sur vos genoux en ronronnant.
Vous avez pris des « bonnes résolutions » ? Etre plus disponible pour votre famille, avoir du temps pour vous, voyager, arrêter de fumer, lire plus de romans, vous engager dans le bénévolat, reprendre le sport pour avoir la ligne, déconnecter plus souvent, surtout cesser de vous stresser pour un rien. Enfin vous avez décidé de devenir absolument zen, extraordinairement parfait ?
Surtout, oubliez toutes ces contraintes.
Je vous souhaite d’être vous-même et de faire ce que vous pourrez, chaque jour, le mieux possible. Qu’importe le résultat, vous aurez essayé.
Je vous souhaite encore toutes ces déceptions qui vous contrarient, mais qui vous obligent à comprendre pourquoi vous ne savez pas dire non.
Je vous souhaite de vous mettre en colère contre vous, de grogner après l’adversité, pour mieux voir enfin que vous pouvez changer votre vision.
Je vous souhaite de temps en temps des épuisements qui vous obligent à vous arrêter, à vous ressourcer, à vous questionner.
Je vous souhaite de continuer avec bienveillance la longue progression vers vous, vers votre intériorité, vers le meilleur.
Je vous souhaite beaucoup de tendresse et d’amour, et je sais déjà que vous en recevrez puisque la source de mon amitié et mon amour pour vous est inépuisable.
Je vous souhaite de rester ce que vous êtes, parce que c’est ainsi que je vous aime, en pleine évolution, en interrogation profonde, avec toutes vos qualités et vos défaillances.
Je vous souhaite de vous aimer autant que je vous aime.
Je vous souhaite une bonne année, vous que je rencontre souvent, ou vous que je ne connais pas encore. Une année où toutes nos énergies convergeront vers la lumière, à petits pas confiants ou trébuchants, mais tous ensemble, dans un bel élan d’humanité.
BONNE ANNEE, BONNE ROUTE !