Gentil Coquelicot
« Gentil coquelicot Mesdames,
Gentil coquelicot nouveau »
Cette petite comptine me trotte dans la tête au printemps, dès que j’aperçois les pétales rouges le long du mur.
Comment est-il venu jusqu’ici ? Le vent a aimablement emporté ses graines pour égayer mon jardin. Depuis, il se ressème allégrement et il a colonisé toutes les bordures au soleil et il pousse même au milieu de la pelouse.
C’est vrai que chez moi, les plantes sont très indisciplinées. Elles se permettent mille fantaisies et ont une fâcheuse tendance à croître en dehors de mes plates-bandes, en tapis colorés. Alors, il faut faire très attention à ne pas les couper prématurément. Et la tondeuse est priée de faire un détour !
Le coquelicot a inspiré bien des poètes
Comme Robert Desnos dans son Recueil "Chantefleurs"
« Le champ de blé met sa cocarde
Coquelicot
Voici l’été, le temps me tarde
De voir l’arc-en-ciel refleurir
L’orage fuit, il va mourir,
Nous irons te cueillir bientôt
Coquelicot. »
Savez-vous d’où il vient ? D’Eurasie.
Il appartient à la famille des pavots. Le coquelicot représente Morphée, le dieu des rêves et du sommeil dans la mythologie gréco-latine. Pourtant, contrairement à d’autres plantes de sa famille, il ne contient pas de morphine.
Chez nous, il est connu depuis longtemps. On l'appelait "coquelicoq" car sa fleur rappelait la crête du coq.
Les noces de coquelicot symbolisent 8 années de mariage.
Il pousse facilement au bord des routes et dans les terrains en jachère. Cette plante annuelle et sauvage qui était très commune, a failli disparaître à cause des pesticides et a été longtemps considéré comme un parasite.
Le coquelicot connait un regain de succès, et on le voit sur de nombreux dessins et tableaux actuellement. Sa tige velue, ses pétales écarlates froissés et fragiles, son cœur noir et ses capitules sont très graphiques et évoquent la campagne naturelle.
Depuis des temps très anciens, le coquelicot est associé aux cultures du blé et des céréales. Il fleurit juste avant les moissons.
J’aime sa couleur tonique. Mais je cherche en vain son ami le bleuet que l’on trouvait également près des champs de blé. Où est-il passé ?
Coquelicots rouges, pavots de Californie jaunes et blancs (eschscholzia)
Coqu’licot, coqu’licot.
Fleur des champs, coeur sauvage,
Cœur en fleur du bel âge,
Cœur des champs, pas méchant,
Troubadour des talus,
Vagabond des prairies,
Liberté de la vie,
Charles Trenet