Pensées

Publié le

Pensées

La nuit tombe doucement, le jour s’éclipse sur la pointe de ses rayons solaires.

Assis sur le muret en pierres sèches, le chat ne bouge plus, même pas une moustache. Statue figée, il observe …

 

Pensées

Mais, à quoi pense le chat ? Il scrute l’horizon et entend l’orage qui gronde dans le vallon. Il écoute les bruits du jardin, le criquet dans l’herbe, la hulotte dans le petit bois derrière la maison. Il contemple son domaine réservé qu’il considère comme son terrain d’exploration. Dans la pénombre, ses yeux perçants distinguent l’ombre d’un hérisson, sorti de sa cachette pour sa promenade nocturne. Pas de quoi l’inquiéter ni le déranger.   Demain, lui aussi reprendra ses visites, patrouillant dans les environs,  flairant les odeurs insolites, pistant la trace d’un mulot, remarquant le moindre changement …

Pensées

Sur les dalles encore chaudes, une chenille verte avance tranquillement en se dandinant, relève la tête, puis repart.

Mais à quoi pense la chenille ? Elle aperçoit les bosquets fleuris. Encore quelques mètres pour traverser la cour, et elle pourra apprécier les jeunes pousses, escalader les arbustes, se régaler des bourgeons à peine éclos, mâchonner goulûment les feuilles tendres. Dans quelques semaines, elle se transformera, et s’envolera pour une vie aérienne, se délectera de nectar, découvrira de toute sa hauteur les jolies fleurs qu’elle dévore des yeux…

Pensées

Une mante religieuse se confond avec une tige de rosier, les pattes avant repliées.

Mais à quoi pense la mante religieuse ? Ses petits yeux inspectent l’arbuste, sans que sa petite tête triangulaire ne bouge. Y-a-il un petit moucheron près de la rose rouge ? Immobile, se confondant avec la branche, elle attend, elle patiente dignement. Elle joue les équilibristes et toise les insectes qui volètent à sa portée. Un mâle la remarquera-t-elle ?

Pensées

Sur une jeune pousse de vigne rosâtre, une coccinelle brave l’arrogante.

Mais à quoi pense la coccinelle ? Elle examine son garde-manger. Gare aux pucerons et aux minuscules mouches blanches. Sa vie a déjà été bien bousculée. Il y a peu, elle n’était qu’un petit œuf, puis une larve qui se délectait de pucerons, avant de se transformer en nymphe, et enfin en cette jolie petite bête qui enchante les jardins. Elle guette, épie, puis s’envole avec légèreté.

Pensées

Le chat est venu près de moi. Tranquille, calme, serein.

Mais à quoi pense le chat ?  Est-il fatigué  de sa promenade ? Ses yeux sont perdus dans le lointain. Il rêve.

Pensées
Pensées

Le chat se lève, et pose sa patte sur moi, interrogateur…

Il se demande à quoi je pense !

Pensées
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 29/08/2018 17:21

Et oui, j'aimerai tellement savoir ce que pense ma choupette des fois... Mais tu as raison, elle doit se poser les mêmes questions :)

Eve 29/08/2018 17:32

Et il y a une question qu'elle ne se pose pas : elle sait que tu l'aimes !