Rêverie d'Automne

Publié le

Rêverie d'Automne

Le soleil nous gratifie de belles journées et nous invite à prolonger l'été. Point de canicule en septembre, mais déjà une lumière plus douce qui filtre à travers les branches. Les arbres  débutent leur transformation, ils colorent leurs feuilles de jaune et de rouge. Leur parure sera bientôt d'or avant de choir à leur pied, couronne éphémère. Les rois de la forêt seront nus et offriront au sol un terreau fertile et odorant. 
La chaleur avait éteint les fleurs du jardin. La rosée a réveillé les princesses, et leurs couleurs éclatent dans le bleu de l'azur.
Le potager cache des secrets. Les tomates abritent des dahlias nains, blottis dans la paille.

Rêverie d'Automne
Rêverie d'Automne
Rêverie d'Automne

D'autres ont réussi à se frayer un passage au milieu des haricots grimpants, dans un enchevêtrement improbable, mêlant tiges rigides et filaments souples.

Rêverie d'Automne

Ils s'appuient sur la barrière de bois, et étalent leurs feuilles sans vergogne, protégeant leurs boutons prêts à éclore et rivalisent avec les zinnias.

Rêverie d'Automne
Rêverie d'Automne

Les asters également se font une beauté, explosent leurs étoiles violettes dans les bordures. 

Rêverie d'Automne

Plus loin, sur le coteau, les rangées de vignes jouent aux écoliers en lignes disciplinées. Les larges feuilles rougeoyantes dissimulent des grappes serrées prêtes à être cueillies par les mains expertes et rapides des vendangeurs.

Rêverie d'Automne
Rêverie d'Automne

Avez-vous vu toutes ces merveilles ?  Prenons le temps d'apprécier ces cadeaux nombreux et lumineux que nous offre la nature…

La semaine prochaine, vous pourrez découvrir encore du jaune, du rose, du rouge car pour vous j'ai photographié des…. Non, je ne vous le dis pas, vois aurez la surprise de ma promenade dans le Flash PPP ! 

 

 

Rêverie d'Automne

Pour en savoir plus

Les Astéracées sont une grande famille botanique, elles sont appelées également Composées. En effet, ce que l’on prend à première vue pour des « fleurs » est en réalité composé de fleurs minuscules réunies en inflorescences appelées capitules.
Elles comprennent près de 23500 espèces, réparties en 1600 genres, ce qui en fait la deuxième plus vaste famille du monde végétal et des plantes à fleurs (après les orchidées). En voici 3 qui fleurissent au jardin et attirent les papillons :

Zinnia est une plante annuelle comprenant 20 espèces. Originaire des prairies sèches, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, mais aussi et surtout du Mexique. Ce sont des fleurs très populaires, qui se ressèment spontanément chaque année. Plus de 100 cultivars ont été produits depuis leur mise en culture au XIXe siècle.

Aster  vient du grec et signifie « étoile » par analogie avec la forme de son inflorescence. Originaire d’Europe, il compte environ 600 espèces. Ce sont des plantes vivaces, rustiques et très faciles à cultiver.

Le dahlia est originaire des régions chaudes du Mexique, d’Amérique Centrale ainsi que de la Colombie. Les Aztèques l'appelaient Cocoxochitl (traduit approximativement en « canne d'eau » en raison de sa tige creuse) et utilisaient quotidiennement ses feuilles, pourtant amères, et leurs tubercules pour nourrir leurs animaux mais aussi pour leurs supposées vertus

Rêverie d'Automne
Rêverie d'Automne
Rêverie d'Automne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 13/10/2018 21:24

Tes photos sont juste magnifiques... Le cadrage, la luminosité, un grand BRAVO ! Et merci de nous faire partager un peu de cette jolie nature !

Eve 14/10/2018 10:11

Quelques dahlias et des asters du jardin, un plaisir intense de vous faire partager ces belles couleurs

Marie-Christine TETE 27/09/2018 19:25

Encore merci pour ces toujours merveilleuses photos. La nature entre jusque dans mon coin de bureau !

Eve 27/09/2018 19:33

La nature est toujours incroyable, et il n'y a pas besoin d'aller loin pour la découvrir ... Et si en plus elle vient jusque chez toi, mon plaisir est encore plus grand. J'ai déjà hâte de partager les prochaines dans mon flash, les couleurs de l'automne sont exceptionnelles.