A vos souhaits !
Il est de bon ton de présenter ses vœux de bonheur, de joie, de prospérité, de réussite et surtout de santé. D’ailleurs le titre de mon article peut vous laisser croire que je ne m’adresse qu’à des personnes enrhumées…
Peut-être effectivement, que cette tradition vous laisse comme un malaise, un poids sur l’estomac ou un rhume de cerveau lorsque vous vous creusez les méninges pour être créatif.
Vous avez été nombreux cette année à m’exprimer votre désamour de cette coutume, qui est devenue pour vous au fil du temps une obligation, voire une corvée. Certains la trouvent même hypocrite, puisqu’on sait en fait que cela ne changera rien ni pour vous, ni pour la personne qui recevra votre carte ou votre mail. Notre époque exige un résultat et la potion magique des vœux ne vous atteint plus.
Auparavant, nous avions plaisir à écrire, et le début de l’année était un prétexte pour prendre et donner des nouvelles à la famille lointaine, aux amis que nous perdions de vue. Et c’était également une joie de trouver un précieux message dans sa boîte aux lettres. Lorsque nous allions embrasser un voisin en lui disant « Bonne année », nous étions convaincus que nous lui portions chance. Et si ce n’était pas le cas, nous voulions simplement témoigner de notre attention à son égard.
Alors dois-je vous présenter mes vœux ? Vous m’imposez un cruel dilemme…
Je vais donc choisir de ne pas vous souhaiter les vœux habituels. Du Bonheur ? Mais il est à portée de notre main… De la Joie ? Trouvons la chaque jour en nous… De la Réussite ? Vaste sujet philosophique …. De la Santé ? Faisons au mieux pour la préserver…
Mais je vous souhaite…. VOTRE souhait ! Choisissez ce qui vous convient, ce qui vous est nécessaire ou indispensable, ce qui vous fait plaisir. Et si la réalisation de ce souhait vous comble de joie, alors n’oubliez pas d’en faire profiter votre entourage.
Et MON souhait sera pour vous un sourire dans vos cœurs, quelque soient les circonstances, celui que je vous envoie avec énormément de plaisir.
Bonne année !
Et si vous avez envie de découvrir mes "vrais voeux", je vous invite à lire ceux que j'avais écrit auparavant, avec ce lien :
http://www.pensees-polychromes.com/2017/01/voeux.html