Le musée

Publié le par Eve

Le musée

« Cet après-midi, nous allons faire une visite au Musée ».  Cette injonction ressemble pour moi à un grand moment de lassitude… Encore ! Quelle corvée !

Dans les grandes salles au parquet ciré, il faut se tenir bien. Tenue du dimanche, souliers cirés. Notre aïeul nous fait les recommandations habituelles.
« Les enfants il est interdit de courir. Et surtout, silence n’est-ce pas ? Ecoutez attentivement le guide qui va vous apprendre l’Histoire de France. Regardez-bien, c’est important. »

Les murs sont couverts de poussière, et les tableaux à peine éclairés nous semblent figés pour l’éternité. Nous essayons bien sûr de comprendre la leçon, du moins faisons-nous bonne figure. Et dans nos têtes il se produit un beau charivari royal : un joyeux mélange entre les Louis, René, Charles et son frère qui lui fait la guerre, Pépin qui a un drôle de nom et Clovis…et… ??
Leurs sœurs, leurs mères, toutes plus bizarres les unes que les autres ! Et l’archiduchesse sans ses chaussettes, et la sinistre tante Hortense qui nous foudroie du regard dans son grand cadre doré.

Queen Elizabeth - 1533

Queen Elizabeth - 1533

Nous nous hâtons de quitter la pièce, et nous faufilons dans le salon adjacent pour nous retrouver nez à nez avec une armure menaçante. D’ailleurs, il y a certainement un fantôme malveillant qui rôde autour de nous. Nous avons bien senti sa présence lorsqu’on nous a fait descendre dans les douves et les prisons de la forteresse digne de Barbe-Bleue à l’odeur de moisi.

Brr !
Enfin, voilà la sortie, nous sommes saufs.

Le musée

Voilà mes souvenirs d’enfant, mais c’est il y a bien longtemps déjà… Enfin n’abusons pas, c’était hier, presque !
Aujourd’hui  les châteaux ont bien changé et c’est un plaisir pour petits et grands. Fini le palais sombre, tout est mis en scène et éclairé.

Et les nouveaux musées aux élancées futuristes sont des bijoux de technologie, d’aventure, interactifs, passionnants.

Musée des Confluences à Lyon
Musée des Confluences à Lyon

Musée des Confluences à Lyon

Pourtant, j’ai rencontré des figures bien inquiétantes, des masques redoutables, des spectres, des dragons féroces…

Le musée
Le musée
Le musée
Le musée

Et des insectes minuscules ou géants aux taches terrifiantes.

Le musée
Le musée
Le musée
Le musée

Des femmes préhistoriques et la Naissance du Monde !

Le musée
Le musée
Le musée

Un fantôme se promène d’une exposition à l’autre.
Et même pas peur !

Le musée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 08/03/2019 14:15

C'est sûr que les visites de musée soient parfois un peu ennuyeuses mais elles deviennent bien intéressantes grâce à tes récits ! Merci pour le joli petit fantôme qui nous a accompagné lors de la balade au musée des Confluences :)