Carte Postale du Lavandou
Le printemps frétille et il nous vient des envies d’évasion avec les jours qui s’allongent. Pourquoi pas une escapade alors ? Une journée entre parenthèses.
Lunettes de soleil, chapeau, et appareil photo en bandoulière. Touriste ? Je ne vois pas ce qui pourrait y faire penser…Plutôt observatrice incognito prête à partager avec vous un moment bien agréable.
Il suffit d’arriver en Provence pour y trouver déjà quelques clichés faciles: le ciel bleu balayé par le vent, les plantes grasses.
Les cigales ne sont pas encore de sortie, elles décorent les magasins de souvenirs.
Les palmiers, bien coiffés ou ébouriffés.
Les villages au bord de la Méditerranée ont pris de l’extension. Certains sont devenus inaccessibles à la « belle saison », envahis par les vacanciers qui colonisent chaque espace...
Mais auparavant, il s’agissait souvent de quelques maisons regroupées en hameaux colorés. Les premiers habitants du Lavandou étaient des pêcheurs, les « Pescadous » attirés par une mer généreuse et poissonneuse.
D’ailleurs, le Lavandou dépendait du village perché de Bormes-les-mimosas. Il ne deviendra une commune qu’en 1913.
Ses maisons typiques aux façades ocre rose et aux volets bleus ou vert vif, abritent des commerces et des restaurants au rez-de-chaussée le long du grand boulevard qui borde la mer.
Quelques bancs, et une esplanade en terre pour jouer…à la pétanque, du provençal pèd -pieds- et tanca -planté- le jeu à pieds-plantés.
Ce sport pratiqué par tous est une véritable institution. Quel plaisir de voir la boule rouler, et d’entendre les discussions animées avec cet accent chantant, ce verbe haut, ces rires sonores. Tu tires ou tu pointes ?
Le port a été construit en 1880 pour amarrer les petits « pointus », ces barques en bois dédiées à la pêche. Quelques-uns sont toujours présents au milieu des gros bateaux de plaisance.
Je vous souhaite bonne réception de ma carte ! A bientôt pour une escapade.