Anémone, la fille du vent

Publié le par Eve

Anémone, la fille du vent

Te souviens-tu, mon amie la rose, de cette petite griffe plantée en automne à l’ombre de tes fleurs ? Minuscule et un peu ridicule, j’étais une petite chose rabougrie et desséchée, racornie et tourmentée.  Remplie de compassion, tu t’es penchée vers moi pour me rassurer de ta présence généreuse.
Peu à peu, avec les pluies, mon corps a pris de la vigueur et je n’ai pas eu peur de lancer mes petites racines autour de tes pieds, t’enlaçant et entremêlant sans vergogne mes membres chétifs avec les tiens si robustes.

Je sentais près de moi la présence de mes sœurs. Elles me frôlaient et me racontaient des histoires lors de la pleine lune, des contes fantastiques d’un monstre aveugle qui dévore les jeunes bulbes savoureux et dodus en creusant ses galeries.

Anémone, la fille du vent
Anémone, la fille du vent

Te souviens-tu, mon amie la rose, comme tu souriais de mes peurs, comme tu me consolais lorsque je tremblais de froid l’hiver venu ? Tu savais déjà que c’était le moment du repos pour faire tes provisions d’énergie.
Toi, tu perdais tes feuilles, mais cela ne t’inquiétait pas. Lorsque la neige avait fait un tapis moelleux, je n’entendais plus les bruits du jardin. Tu étais heureuse de ce cocon blanc qui fondrait peu à peu en te désaltérant.

Avec le retour de la douceur, tu as sacrifié ta chevelure et tes longues branches décharnées. Quelques coups de sécateurs, et tu es redevenue petite mais vigoureuse, prête pour  une nouvelle conquête.

Anémone, la fille du vent
Anémone, la fille du vent
Anémone, la fille du vent

Te souviens-tu, mon amie la rose, de mes velléités de découverte ? Tu m’as encouragée à sortir de ma réserve, à m’extirper de la terre meuble, à pousser à l’air libre ? Et je suis partie à l’assaut du monde. Une tige, quelques feuilles  et la griserie de la liberté malgré les dangers. Un bourgeon timide, puis plusieurs boutons corsetés, rien n’arrêtait ma croissance.

Anémone, la fille du vent
Anémone, la fille du vent
Anémone, la fille du vent
Anémone, la fille du vent

J’ai rayonné de bonheur, ouvrant mes pétales colorés, livrant mon cœur d’ébène bleuté.  J’ai connu le plaisir sensuel d’une abeille enivrée de pollen, et la plénitude de mes graines qui s’envolent dans la brise.

Anémone, la fille du vent
Anémone, la fille du vent
Anémone, la fille du vent
Anémone, la fille du vent

Mon amie la rose, reine des fleurs, merci de m’avoir accueillie dans ton royaume, moi la petite princesse sauvageonne, fille du vent printanier.

On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l'a dit ce matin
A l'aurore je suis née
Baptisée de rosée
Je me suis épanouie
Heureuse et amoureuse
Aux rayons du soleil

(chanson interprétée par Françoise Hardy)

Anémone, la fille du vent

Pour en savoir plus :

L'anémone est une fleur de la famille des Renonculacées que l'on retrouve dans toutes les zones tempérées du globe. L'anémone est citée dans de nombreux recueils de mythologie, cette fleur étant très symbolique. Le mot anémone signifie, en grec, ""fille du vent"", ce nom provient des graines d'anémones semées naturellement grâce au vent.
Dans la mythologie grecque
Anémone est une nymphe dont s'éprend Zéphyr, dieu des vents. La femme de ce dernier, par jalousie, la transforma en fleur. Anemos, en grec, signifie « vent ».

Le genre Anemone, de la famille des Renonculacées, comprend environ 120 espèces ainsi que de nombreux cultivars couvrant à peu près toute la palette des couleurs.

Anémone, la fille du vent
Anémone, la fille du vent
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 06/06/2019 13:10

Quelles couleurs magnifiques ! Et on dirait tantôt des tulipes tantôt des coquelicots, c'est une très belle fleur, qui a l'air si fragile et pourtant si fière...
Merci pour le joli texte et les belles photos qui l'illustrent...

Bea 30/04/2019 06:29

Moi aussi, me suis régalée une fois de plus, avec le texte, les photos...MERCI! ????????????

Corinne 28/04/2019 21:37

Ces photos sont des merveilles! Je regrette de ne pas avoir de si belles fleurs dans mon jardin, mais je sais ce qu'il me reste à faire cet automne pour me régaler l'année prochaine! Merci, merci pour ce partage coloré!
Bisous Evelyne
Corinne

Eve 28/04/2019 21:55

Un petit sachet de bulbes plantés à l'automne a donné des résultats incroyables !