Carte Postale de Chinon
Le val de Loire … Une destination idéale pour se changer les idées.
Mais éloignons-nous des grands châteaux tels que Chambord ou Blois. Il y a tant à visiter que quelques jours ne suffisent pas pour tout voir.
En nous écartant des rives du grand fleuve, il y a une cité magnifique où je vous emmène. Connaissez-vous Chinon ?
Voyons, même si vous n’êtes jamais venu dans cette région, un souvenir d’enfance devrait surgir de votre mémoire. Je vous mets sur la piste : 1429 ! Çà y est, vous y êtes ? Non… Alors cheminons ensemble et vous aurez toutes les explications.
Chinon est une ville de Touraine, en Indre et Loire, bordée par la Vienne (qui se jette un peu plus loin dans la Loire)
Sa position géographique extraordinaire aux confins de la Touraine, du Poitou et de l’Anjou ont permis un rayonnement remarquable sous le règne de Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre.
La ville était très prospère au Moyen-âge et le quartier médiéval recèle des trésors : maisons anciennes aux toits en ardoise, églises, et la forteresse.
Elle devient française lors de la guerre de Cent ans et Charles VII y vient souvent en résidence dans son château.
C’est là qu’il rencontre Jeanne d’Arc le 25 février 1429 …Vous connaissez la suite !
La forteresse royale de Chinon se dresse sur un éperon rocheux adossé aux vignes. Ses remparts dominent la vallée de la Vienne, et plusieurs tours ont encore fière allure.
Vous l’avez compris : j’ai adoré me promener à Chinon, découvrir les richesses de sa forteresse, grimper dans les tours, admirer la vallée et flâner le long des rues ! Et je n’ai pas résisté au plaisir de la couleur…