Poisson d'avril

Publié le par Eve

Poisson d'avril

Ce matin, la nuit ne veut pas céder la place au jour. Le ciel est rose, aucune étoile ne brille. La tempête gronde, le vent soulève les arbres du jardin qui tombent sans un bruit comme de petites plumes qui s’envolent. La neige tourbillonne en gros flocons. Je ne peux déjà plus ouvrir ma porte bloquée par une congère. La maison est gelée, j’aperçois des glaçons accrochés aux volets qui pendent.  Les fenêtres se sont ouvertes et malgré tout, je sens un souffle brûlant pénétrer dans la chambre.

A quoi bon me lever ? Blottie sous ma couette trempée, je n’ai même pas le courage de prendre mon stylo pour vous écrire un petit article. Mon blog n’est vraiment pas important et je n’ai pas envie de partager quelques lignes avec vous…

Poisson d'avril

Poisson d’avril !!!

 

 

Poisson d'avril

Je n’ai pu résister à  la tradition du 1er de ce mois, même si celle-ci a tendance à se perdre. Tout va bien, et il fait beau dans mon cœur car je vous retrouve avec toujours autant de plaisir et de joie.

Poisson d'avril

Auparavant, des cartes postales étaient envoyées à cette occasion afin de porter chance.

Poisson d'avrilPoisson d'avril

Passez une douce journée, ensoleillée, sereine, et je l’espère remplie d’humour. Voici déjà quelques photos pour vous faire sourire.

 

Poisson d'avril
Poisson d'avril
Poisson d'avril
Poisson d'avril
Poisson d'avril
Poisson d'avril

En prime, un poème de Boris Vian

Poisson d'avril

Pour en savoir plus sur cette coutume
On date traditionnellement son apparition en 1564, l’année où Charles IX imposa à l’ensemble du royaume de France la date du 1er Janvier comme premier jour de l’année au détriment du... 1er Avril (Pour être tout à fait exact, l’année commençait aux alentours du 1er Avril, et non pas le 1er Avril précisément, le 1er Avril a été gardé à titre, de symbole.).

Poisson d'avril

Le 1er Avril est donc, en réaction à la décision du roi, une réponse de ses sujets conservateurs, qui décidèrent en ce premier jour d’Avril de se remettre de faux cadeaux et se jouer les uns les autres des tours pendables. Si l’apparition de la date est à peu près claire, l’origine exacte de l’utilisation d’un poisson reste obscure, plusieurs tentatives d’explication sont données:

• Certains y voient une référence à l’ichthus chrétien, le premier symbole de ce qui n’était alors qu’une secte juive, le poisson formé de deux arcs de cercle.
• D’autre le signe zodiacal des Poissons le dernier signe de l’Hiver.
• Le prolongement de la période du carême où il n’était permis de manger que du poisson.

 

Poisson d'avril

Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne soit pas toujours exporté en même temps :

Description : poisssonlittle • les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo)
• les Allemands ont leur Aprilscherz
• en plus de la France, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, aux États-Unis,  en Suisse ou même au Japon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 24/04/2019 12:48

Je ne savais pas du tout qu'avant cela portait chance !
Ouf si tu as toujours autant de plaisir à nous écrire, nous avons toujours autant de plaisir à te lire...

Marie-Christine 01/04/2019 12:21

Très joli tout cela. J'y ai même appris des choses : je me coucherai moins bête ce soir (si je n'ai pas oublié d'ici là !!!!!)