Saints de Glace
Glaglagla, je frissonne rien que d’écrire le titre de mon article. Les jardiniers savent qu’il faut s’en méfier ! D’ailleurs, j’ai des boules de neige dans le jardin. Je vous le concède, elles ne me découragent pas trop et c’est un clin d’œil espiègle.
Que connaissez-vous de ces saints exactement, et sont-ils aussi glacés que leur nom semble l’indiquer ? Déjà, lorsque j’étais haute comme trois pommes, (ou un peu plus), mon père mettait en doute la véracité des dictons et des proverbes. Comment, en effet, comparer la température dans différentes régions ? Qu’il fasse froid en haute montagne cela parait normal, mais au bord de la Méditerranée ? Hum hum.
Une petite enquête s’impose pour éclaircir la situation. Les traditions remontent au Moyen-Age. N’en déduisez-pas qu’une ère glaciaire s’est installée à cette époque, bien que des années de froid intense aient été remarquées…Les saints à cette date du calendrier ont donc été priés de protéger les jardins. Ils n’ont pas eu de chance car ils n’ont pas réussi à empêcher la météo de faire des siennes, et se sont donc transformés en Saints de glace, plus conformes à la réalité.
Comme les rois mages, les Saints de Glace sont au nombre de trois et ils auraient la possibilité de nous offrir des jolis cadeaux bien cachés dans leurs mains : vent, pluie, orage, neige, et gel. Rien que ça ! Ils portent de bien jolis noms, désuets et passés de mode.
Saint Mamert fêté le 11 mai était archevêque de Vienne.
Saint Pancrace est mort en martyr à l’âge de 14 ans le 12 mai 289 à Rome.
Saint Servais est né le 13 mai 384 en Arménie.
Ces bons saints ne sont pas tous seuls. Et un cortège les accompagne selon les régions : Saint Boniface (le 14 mai), et Sainte Sophie (le 15). Là encore, les femmes sont minoritaires, mais que faisaient donc les journalistes ?
Bonne nouvelle, enfin le 25 mai, Saint Urbain nous annonce la fin de l’hiver, plus rien à craindre.
Remettons les choses à leur juste place. Ces pauvres saints ne seraient pas absolument pas responsables de la baisse des températures. Celle qu’il faudrait incriminer serait la lune rousse, qui désigne une période de lunaison située d’avril à début mai.
Vous me suivez toujours ? L’enquête se corse… Et comme c’est très évident, ce n’est pas la lune qui est rousse mais les jeunes plants brûlés par la gelée du matin, logique non ?
Une explication plus scientifique invoque la perte importante de chaleur la nuit car les quelques nuages ne protègent plus la terre. Le ciel est plus dégagé pendant la journée avec un soleil ardent. Les différences de température sont donc conséquentes.
C'est une nuance importante ! En fait c'est simplement la situation atmosphérique générale la cause du froid éventuel de cette période.
La météo s'est penchée sur la question. Sur les 50 dernières années, il a gelé en moyenne une fois tous les quatre ans durant la période des Saints de Glace. Il y a eu aussi des gelées blanches, moins destructrices pour les plantes.
Certaines années, les Saints de Glace oublient donc de venir faire un tour chez nous. Par contre cette année, ils ont été bien présents. Merci pour ce vent et ces nuages des derniers jours. Attendons le passage de St Urbain pour sortir nos débardeurs.
Mais il vaut mieux prendre des précautions. Alors, je vais demander au regard bienveillant de l’ange de veiller doucement….
… et bichonner les cœurs de Marie qui certainement protègeront mes plantations !