Duel dans le cosmos
Le soir tombe tout doucement, des trainées mauves strient l’horizon. Quelques nuages vaporeux moussent près de la lune. Une à une, les étoiles s’allument dans le noir marine du ciel.
Le silence s’installe dans la nature. Seul, le criquet se permet de faire retentir sa stridulation lancinante. Puis une chouette hulule dans le bois des voisins et le son clair travers l’air encore tiède.
Tout est calme, serein, assourdi. Je m’assieds tranquillement sur les pierres de l’escalier pour profiter de cet instant magique. Presque plus un bruit !
Pourtant, au jardin, des murmures me parviennent. Serait-ce le souffle du vent ? Non, pas un brin d’air …
Ou un animal qui passe ? J’écarquille les yeux et je distingue les formes et les contours éclairés par les lueurs de la lune. Rien ne bouge…
Mais, à nouveau, des chuchotements ! Je ne rêve pas, j’entends des sons. Me concentrant, je tente de situer l’origine des voix et je finis par saisir quelques bribes d’une discussion.
"Moi, je suis d’un orange éclatant et j’illumine toutes les bordures fleuries ! On me voit même la nuit. "
" Peut-être, mais une seule couleur, c’est quand même dommage. Nous sommes certainement plus discrets, ce qui est une belle qualité, et notre palette s’étend du blanc au rouge, avec toutes les teintes de rose et de violet entourant élégamment notre cœur jaune. "
"Ce n’est pas de la discrétion. Avec votre pâleur, personne ne vous remarque. Les visiteurs se précipitent vers nous et admirent nos pétales flamboyants."
" Mais nos feuilles généreuses et découpées protègent nos bourgeons et nous mettent en valeur. Avez-vous vu nos tiges droites et fières ?"
Le cosmos mauve est content d'avoir cloué le bec à ce vaniteux. Il poursuit:
"Chez vous, les fleurs partent dans tous les sens, aucune discipline ni rigueur, un vrai champ de bataille ! "
" Vous voulez dire, quelle fantaisie, quelle légèreté ! Même nos brins secs sont esthétiques. "
" Ah oui ! Parlons-en. Vos graines s’accrochent dans tous les vêtements et transforment les gens en porc-épic… "
" Restez poli, mon cher, pas d’injures ! "
Un grognement fait cesser la dispute. Dans l’herbe haute, un hérisson furieux les interpelle.
" Oh les pipelets ! Qu’est-ce que c’est que ce bazar ? Vous devriez dormir déjà, la lune est haute dans le ciel et c’est une heure pour les nocturnes, pas pour vous. »"
Le cosmos mauve intervient énergiquement pour se justifier.
"C’est le sulphureus qui a commencé à me chercher noise en me traitant de décoloré."
« Mais pas du tout ! C’est le bipinatus qui m’a dit que j’étais illuminé ! »
Cette fois-ci, le hérisson se hérisse…
" Vous êtes magnifiques tous les deux. Alors maintenant essayer de vous comporter comme des princes bien éduqués plutôt que de des harpies mal embouchées… "
Un aster soupire profondément.
" Mes cousins, nous avons besoin de nous reposer. Et nous ne faisons pas autant d’histoires avec ceux qui sont différents de nous. La nature a besoin de nous tous, surtout en ce moment. Je vous en prie, faites la paix. "
" Oui, j’ai honte de cette dispute. Si je ne contenais pas, je deviendrais aussi orange que vous de confusion. Mon cher cosmos, pardonnez-moi. "
" Demain, nous serons tous les deux pimpants au jardin pour enchanter les petits et les grands. "
Le calme revient, plus un bruit ! Sauf le froufroutement pataud du hérisson, très content de sa diplomatie musclée…