La récréation des anges

Publié le par Eve

La récréation des anges

L’éternité n’en finit plus, et les cours des petits anges sont interminables. Saint-Pierre fait un remplacement à l’école du ciel, car l’instituteur s’est abîmé une aile et il doit rester tranquille le temps qu’elle se consolide. Juste quelques centaines d’années, et ce sera parfait.
Mais la promotion de ce millénaire est vraiment dissipée et difficile à tenir. Ah ces jeunes ! Et le vieillard ronchonne contre le manque de respect et le chahut. Décidément, ce n’est plus comme au bon vieux temps. Maintenant, on accepte les élèves de plus en plus jeunes. Certains n’ont même pas atteint les 99 ans. Il n’en peut plus. Soudain, une idée lui traverse l’esprit. Et s’il leur donnait un exercice à réaliser. Aussitôt, il annonce, ou plus exactement  il essaye dans le brouhaha.

La récréation des anges

« Voici des travaux pratiques à réaliser en groupe. Trouvez-moi la date exacte de l’origine du monde. Reprenez toutes les explications que je vous ai données. Et vous disposez seulement de 10 ans pour cet exercice ! »
Cette fois, le silence règne et les angelots sont consternés. Comment peut-on trouver une réponse en si peu de temps ? Ils se réunissent par affinité et commencent à travailler.

Enfin, Saint-Pierre va pouvoir se reposer un peu, tout est calme. Ses paupières deviennent lourdes, et sa tête s’incline. Il croise les doigts, et semble méditer profondément. Mais un léger ronflement trahit son endormissement.
Certains élèves sourient. Dans le fond de la classe, vers  Mars, quelques-uns ricanent et se disent qu’ils pourraient bien en profiter pour se dégourdir les ailes. Et ils s’éclipsent sans bruit. Enfin ! Quel plaisir de voir briller toutes les étoiles. Une partie de toboggan sur la voie lactée, et ils enfourchent une comète pour se promener.

 

La récréation des anges

Subitement, l’un d’eux glisse malencontreusement et se retrouve le nez dans un nuage bien dodu. Que c’est agréable, il est ouaté et doux. Oh, et s’il remuait un peu pour voir le résultat ? De la mousse légère se crée entre ses mains. Aussitôt ses amis viennent le rejoindre et ils pétrissent joyeusement les volutes claires. Une crème chantilly s’élève.

La récréation des anges
La récréation des anges
La récréation des anges

C’est vraiment amusant, et les garnements décident de voler plus près de la planète bleue pour explorer les autres nuages et surtout les façonner à leur envie.
Voilà que sous leurs doigts surgissent des bandes, des rayures, des stries, des troupeaux de moutons, des formes variées blanches et grises. Ils les parsèment sur les montagnes, au-dessus des plaines et même sur la mer, les colorent en fluo dans les villes.

La récréation des anges
La récréation des anges
La récréation des anges
La récréation des anges
La récréation des anges

Plus rien ne les arrête dans leur exaltation... Certains exagèrent et  s’agitent frénétiquement. Tellement fort que les éléments se déchainent, les nues courroucées deviennent noires, menaçantes. Des flocons blancs s’échappent de leur prison. Le vent se met de la partie et souffle en énormes rafales. Zéphyr, si tranquille habituellement, se met en colère et gronde.

La récréation des angesLa récréation des anges

Soudain, Saint-Pierre, réveillé en sursaut par tout ce vacarme, tonne et son cri retentit à travers toute la galaxie.
« Mais, qu’est-ce que c’est que ce bazar ? Avez-vous vu ce que vous avez fait aux humains ? »

Surpris, les angelots n’en mènent pas large. Ils regardent et penauds constatent l’étendue des dégâts de leur amusement inconsidéré. Les rivières débordent, les vagues ont escaladé les digues, les arbres déracinés jonchent la forêt…

La récréation des anges

« Vous serez punis et privés de récréation pendant au moins 100 ans ! »
Les anges sont désolés, et promettent de venir remettre de l’ordre pendant leurs loisirs.

Les nuages, calmés, retournent à leur occupation favorite : peindre le ciel.

La récréation des anges

Ps : voici une explication scientifique (ou presque) aux intempéries de ces dernières semaines….

La récréation des anges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 07/12/2019 19:24

J'aime beaucoup cette explication temporelle, j'imagine leurs petites bouilles rieuses jouer dans les nuages, certains ont tellement de formes improbables...
Merci de mettre un peu de magie et de douceur au milieu de beaucoup d’événements difficiles...

Christel 18/11/2019 20:46

Bravo EVelyne, encore une fois tu as su tourner les choses avec humour ! Quel talent de conteuse ! Un grand bravo.

Eve 18/11/2019 21:40

Merci. Ce qui est important pour moi, c'est d'avoir pu partager un instant de plaisir... Et si cela a pu te faire rire ou sourire, alors quel bonheur !

Eve 18/11/2019 10:01

Je trouvais les événements difficiles en ce moment, et je voulais y mettre de la légèreté...

Marie-Christine 17/11/2019 13:11

Bravo l'humour. Craquant !
Bonne semaine. !