Flash PPP
Au Moyen Age, des pièces de théâtres et tableaux vivants (ancêtres de nos crèches vivantes) étaient joués dans les églises pour représenter la naissance du Christ.
La tradition de la crèche de Noël telle que nous la connaissons aurait été instaurée par Saint François d'Assise au début du XIIIe siècle. En 1223, François d'Assise organisa une crèche vivante dans son église à Grecchio, en Italie, avant de célébrer la messe de Noël.
Les personnages (l'enfant Jésus couché dans une mangeoire, Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers et les paysans) étaient joués par des habitants du village et les animaux étaient réels. Cette coutume s'est ensuite répandue dans toute l'Italie, avant de gagner une grande partie de l'Europe.
Histoire et évolutions
Peu à peu, les crèches vivantes ont été remplacées par des crèches de figurines.
Les premières crèches de figurines ont fait leur apparition au XVIe siècle. Ce sont les Jésuites qui ont introduit dans les églises les plus anciennes crèches connues.
En France, l'interdiction de représenter en public des scènes religieuses, pendant la Révolution, a favorisé le développement des crèches dans les maisons. Les petites figurines étaient alors en verre filé de Nevers, en porcelaine, en cire, en bois sculpté ou même en mie de pain.
(www.gralon.net)
Certaines crèches sont très étonnantes
La modernité balaie tous les préjugés !
Photos prises à l'exposition des "Crèches du monde", au village miniature de Grignan dans la Drôme.