Con-Finement

Publié le par Eve

Con-Finement

Finalement, nous vivons une aventure inhabituelle et  exceptionnelle. Nous continuons peu à peu à nous adapter avec plus ou moins d’efforts, de contraintes, voire pour certains de plaisir. Et pour vous,  la situation est-elle positive ? Chacun chez soi, mais nous n’aurons jamais été aussi proche des autres.
Les autres !  Quel mot bizarre qui désigne tout le monde en général et personne en particulier. Qui sont-ils ? Nos voisins, qui sont aux confins de notre appartement, de notre maison, de notre domaine réservé aujourd’hui sans l’avoir choisi. Tous ceux que nous croisons rapidement sans vraiment les voir, ceux avec qui nous échangeons quelques mots, et ceux pour qui nous avons une attention plus amicale. Ceux qui font du bruit, qui nous agacent, qui nous sourient, qui marchent sur la pelouse, qui nous ouvrent la porte, qui chantent à tue-tête le samedi soir avec leurs amis, qui nous viennent en aide…

Con-Finement

Quand en verrons-nous la fin ? Si ce nom masculin révèle l’inéluctable, transformons-le en adjectif. Il prend alors un sens bien différent, de mince et effilé, mais aussi d’affuté comme une lame. Notre esprit en éveil tendrait-il vers cette finesse, cette subtilité, cette délicatesse ?
(En philosophie, « l’esprit de finesse » chez Pascal désigne l’intuition, le sentiment de la vérité.)

Mettons ce mot au féminin, et là s’ouvre un horizon particulier. La fine se déguste lentement, en la savourant, gorgée après gorgée.  Avec modération toutefois.
(En chimie, l’eau de vie porte l’appellation d’esprit !)

Et lorsque vous êtes une fine mouche vous bourdonnez d’intelligence…

Profitons donc de chaque instant de ce confinement pour mettre à jour un projet qui nous tient à cœur et que nous retardons depuis longtemps afin de le finaliser. Semons les jolies graines de notre futur, regardons germer l’arbre de nos couleurs. Récoltons les fruits de notre réflexion, l’avenir nous attend, plus grand, plus beau si nous le désirons et que nous le préparons.

Con-Finement

(Définition du petit Larousse pour le mot confinement : Situation d'une population animale trop nombreuse dans un espace trop restreint et qui, de ce fait, manque d'oxygène, de nourriture ou d'espace…..) Quel animal dort en vous ? : un homme oiseau qui prendra son envol, un chat d’appartement  qui ronronne  ou un crocodile dans la baignoire prêt à montrer les dents ?

Puisque nous ne pouvons sortir, ouvrons grand la fenêtre et faisons entrer la lumière, celle du cœur.

Con-Finement

Nous atteindrons alors, après élimination du superflu, la finale brillante.
Produisons un dernier effort avant de nous relâcher, faisons vibrer les ultimes mesures de notre symphonie orchestrale pour que le point final ne soit que le début d’une nouvelle vie….

Con-Finement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 14/04/2020 17:34

Merci pour ce joli texte jouant sur les mots, et surtout rempli d'espoir sur l'après...
Restons soudés et forts, essayons de trouver le positif dans chaque moment difficile, apprécions enfin les choses les plus simples et accueillons nos émotions comme nous le pouvons...

Fanfan 13/04/2020 22:50

oui mais également le fin du fin reste pour les fines bouches… alors jouons le plutôt finement...

Marie-Christine 13/04/2020 18:16

Dans notre immeuble, au contraire nous avons partagé des idées grâce à une nouvelle venue qui avait le téléphone du maraîcher-producteur de notre petit marché aussi collectons-nous tous les mercredi nos commandes qui nous sont livrées sur notre parking le vendredi. Cela créé des liens !

yvette 13/04/2020 15:54

j'aime bien ton développement sur le mot Fin. Moi j'aimerai qu'avec le déconfinement prenne fin le repli des résidents de mon immeuble. Depuis 12 ans déjà que nous y sommes, et malgré les deux fêtes des voisins que j'avais organisées au tout début, rien n'a bougé. Bonjour, Bonsoir. Esprits étriqués ?
Je n'ai pas récolté les fruits que j'espérais ...

Lacroix 13/04/2020 13:32

Merci Eve d'avoir éclairer de jolies couleurs ce joli moment de réflexion et d'encouragement.
Bises