Solstice d'été

Publié le par Eve

Solstice d'été

C’est l’été ! …. Trois lettres qui nous font rêver !
Et cette nouvelle saison débute lors du solstice. Savez-vous que la date peut changer selon les années : entre les 19 juin, (ce qui est très rare, et se produira la prochaine fois en 2488 !) et le 22 juin (en 1975 et 2203) ? D’ailleurs pour 2020, c’est le 20 juin.

Mais qu’est-ce donc que le solstice ? La journée la plus longue. Le jour pousse la nuit dans ses derniers retranchements. Allez hop, laisse-moi toute la place, je veux vous éclairer longtemps et ne plus bouger…
Solstice vient du latin sol (soleil bien sûr)

Solstice d'été

Et les jours des 21 et 22 juin seront également aussi longs. Profitons-en ! Car la nuit n’est pas disposée à renoncer et grignotera à son tour chaque minute jusqu’à son triomphe au mois de décembre, lors du solstice d’hiver.
De nombreuses fêtes célèbrent le retour des beaux jours, comme celle de la musique le 21 juin pendant laquelle chacun est libre de s’exprimer avec tout son cœur, son talent, sa passion et du plaisir …

Solstice d'étéSolstice d'été

Pour écouter l'été de Vivaldi, cliquer sur la flèche

Dans de nombreux pays, cette longue soirée est l’occasion de danser et de faire perdurer les traditions, de se retrouver autour d’un repas, ou des feux de la Saint-Jean  pour remercier le soleil et la nature… Il parait même que les lutins et les petits faunes sont heureux d’y participer !

Solstice d'été
Solstice d'été
Solstice d'été

Il est donc temps de préparer  les vacances et  de penser à une destination lointaine… Peut-être au fond du jardin, pour écouter les oiseaux et regarder pousser les fleurs ! A l’ombre du grand pin…

Solstice d'été
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 27/06/2020 11:41

Aaaah que j'aime ces journées sans fin, où l'on peut profiter jusqu'au bout, on sent un regain d'énergie... Quel doux plaisir ! Il faudra un jour que j'aille passer une semaine dans les pays où la nuit n'arrive jamais pour voir ce que cela fait :)
En attendant, profitons de ces douces et longues soirées avant que la nuit ne recommence son grignotage, quelle gourmande !

27/06/2020 14:26

La journée est agréable parce que nous savons que la nuit arrivera... Je me demande effectivement comment on peut se sentir lorsqu'on l'attend en vain... !

françoisr Sterinle 21/06/2020 18:12

Coucou
Sommes dans la ville de Mozart..en ce solstice..
Bisous ..en forme de boules !

21/06/2020 19:15

Belle fête de la musique alors, non pas avec Vivaldi mais Mozart, quel choix !