Vacances en Royans

Publié le par Eve

Vacances en Royans

Septembre est un mois souvent très agréable pour prendre des vacances,  il y a moins de touristes, la chaleur a perdu de son intensité, les écoles ont à nouveau ouvert leurs portes.
Nous attendions cette parenthèse avec impatience puisque nous devions partir en avril. Mais au printemps, une petite bête en avait décidé autrement.

A nous, les routes tranquilles du Royans. Connaissez-vous cette région ? Elle est située entre le pied du Vercors et la rive gauche de l’Isère, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme.
Un magnifique soleil nous a accueillis pour notre arrivée dans la vallée. Et le dépaysement a commencé dès que la voiture a quitté l’autoroute. La route s’est allongée tout d’abord au milieu de champs de noyers, des noyeraies. (Nous avons discuté à propos de cette appellation car nous n’étions pas sûrs de notre orthographe et d’ailleurs, l’ordinateur ne reconnait pas ce mot !)

Vacances en Royans
Vacances en Royans
Vacances en Royans

Puis il vaut mieux éviter d’avoir un vieux tacot poussif, car cela grimpe, grimpe, grimpe …. Avant de redescendre…. Et de remonter ! Des virages, des épingles à cheveux, pas de doute nous sommes dans un massif montagneux. Et dès que l’on prend de l’altitude, le paysage est grandiose. Tout semble plus grand, plus vaste.

Vacances en Royans
Vacances en Royans
Vacances en Royans

Bien évidemment, le Vercors nous évoque tout de suite la guerre, la résistance et le maquis. Et nous sommes allés visiter ces lieux de mémoire. Parcourir les petits chemins, les cols, les vallées encaissées nous permet de comprendre l’Histoire. Et celle-ci a été dramatique.
Nous avons marché tranquillement dans les bois et je vous rassure nous n’avons pas rencontré de bête sauvage ! Seulement quelques marcheurs  comme nous, désireux de respirer le grand air. Ah, j’oubliais, les habitantes des prairies qui ont bien voulu se faire tirer le portrait placidement.

Vacances en Royans
Vacances en Royans
Vacances en Royans

Le descriptif nous indique : « Protégé des vents par les montagnes, notamment par le Vercors septentrional et occidental, cette petite région jouit d'un climat bien ensoleillé sans être sec ».
Nous pouvons confirmer qu’il ne fait pas sec…. Du moins pendant notre séjour nous en avons eu la preuve…. Des averses presque tous les jours. Malgré tout, entre deux, quel plaisir de sentir l’humus humide des sous-bois et l’herbe mouillée, la mousse et les fougères, un avant-goût automnal.

Vacances en Royans
Vacances en Royans

 Et le ciel tourmenté était bien plus photogénique, surtout en format panoramique.
Alors j’en ai profité pour vous ramener des souvenirs afin de vous donner envie de programmer votre prochain week-end.  Je vous ai même découvert un lieu de villégiature, si vous aimez faire quelques menus travaux !

Vacances en Royans
Vacances en Royans

Une randonnée pendant une accalmie, et la vallée se détache à nos pieds. Quelle sensation étrange d’être ainsi au-dessus des nuages.

Vacances en Royans
Vacances en Royans

Soudain, le ciel se couvre de chantilly qui monte très rapidement. Nous allons nous retrouver dans le bol du pâtissier…

Vacances en Royans
Vacances en Royans
Vacances en Royans

Pas le temps de rentrer, le brouillard nous enveloppe, le chemin devient fantasmagorique, un lutin en sortira peut-être pour nous narguer.

Vacances en Royans
Vacances en Royans

Nous avons aussi dégusté les fameuses ravioles, une délicieuse spécialité locale.
Une belle semaine au bout du monde, pour se ressourcer loin de tout…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 06/10/2020 10:12

Une bien belle semaine de déconnexion...! Un plaisir d'avoir pu partager quelques jours avec vous dans cette magnifique région...

Yvette 04/10/2020 12:07

Toujours aussi agréable de suivre le parcours de notre amie Coccinelle !
Devra-t-elle hiberner bientôt ,?

09/10/2020 09:39

Coccinelle est au chaud pour l'hiver, et nous la retrouverons dès les beaux jours ! Mais PPP a d'autres reporters, d'autres plumes, d'autres signatures. Chaque semaine, un article, des photos, des mots, de la poésie, des dessins !

Françoise 03/10/2020 16:24

Je voulais ajouter..et en passant vous voir à La Touche..

Francoise 03/10/2020 16:23

Oui...que notre terre est riche..
Nous ne connaissons pas encore..pourquoi pas en 2021 en allant chez mon frère à Pornic.
Vous nous avez donné des pistes.