Vacances en Royans
Septembre est un mois souvent très agréable pour prendre des vacances, il y a moins de touristes, la chaleur a perdu de son intensité, les écoles ont à nouveau ouvert leurs portes.
Nous attendions cette parenthèse avec impatience puisque nous devions partir en avril. Mais au printemps, une petite bête en avait décidé autrement.
A nous, les routes tranquilles du Royans. Connaissez-vous cette région ? Elle est située entre le pied du Vercors et la rive gauche de l’Isère, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme.
Un magnifique soleil nous a accueillis pour notre arrivée dans la vallée. Et le dépaysement a commencé dès que la voiture a quitté l’autoroute. La route s’est allongée tout d’abord au milieu de champs de noyers, des noyeraies. (Nous avons discuté à propos de cette appellation car nous n’étions pas sûrs de notre orthographe et d’ailleurs, l’ordinateur ne reconnait pas ce mot !)
Puis il vaut mieux éviter d’avoir un vieux tacot poussif, car cela grimpe, grimpe, grimpe …. Avant de redescendre…. Et de remonter ! Des virages, des épingles à cheveux, pas de doute nous sommes dans un massif montagneux. Et dès que l’on prend de l’altitude, le paysage est grandiose. Tout semble plus grand, plus vaste.
Bien évidemment, le Vercors nous évoque tout de suite la guerre, la résistance et le maquis. Et nous sommes allés visiter ces lieux de mémoire. Parcourir les petits chemins, les cols, les vallées encaissées nous permet de comprendre l’Histoire. Et celle-ci a été dramatique.
Nous avons marché tranquillement dans les bois et je vous rassure nous n’avons pas rencontré de bête sauvage ! Seulement quelques marcheurs comme nous, désireux de respirer le grand air. Ah, j’oubliais, les habitantes des prairies qui ont bien voulu se faire tirer le portrait placidement.
Le descriptif nous indique : « Protégé des vents par les montagnes, notamment par le Vercors septentrional et occidental, cette petite région jouit d'un climat bien ensoleillé sans être sec ».
Nous pouvons confirmer qu’il ne fait pas sec…. Du moins pendant notre séjour nous en avons eu la preuve…. Des averses presque tous les jours. Malgré tout, entre deux, quel plaisir de sentir l’humus humide des sous-bois et l’herbe mouillée, la mousse et les fougères, un avant-goût automnal.
Et le ciel tourmenté était bien plus photogénique, surtout en format panoramique.
Alors j’en ai profité pour vous ramener des souvenirs afin de vous donner envie de programmer votre prochain week-end. Je vous ai même découvert un lieu de villégiature, si vous aimez faire quelques menus travaux !
Une randonnée pendant une accalmie, et la vallée se détache à nos pieds. Quelle sensation étrange d’être ainsi au-dessus des nuages.
Soudain, le ciel se couvre de chantilly qui monte très rapidement. Nous allons nous retrouver dans le bol du pâtissier…
Pas le temps de rentrer, le brouillard nous enveloppe, le chemin devient fantasmagorique, un lutin en sortira peut-être pour nous narguer.
Nous avons aussi dégusté les fameuses ravioles, une délicieuse spécialité locale.
Une belle semaine au bout du monde, pour se ressourcer loin de tout…