Le lapin qui pond des oeufs

Publié le par Eve

Le lapin qui pond des oeufs

Il était une fois, il y a bien longtemps (je n’étais pas née, c’est vous dire), le retour du printemps était l’occasion de belles fêtes. Les égyptiens et les perses offraient des œufs en cadeau, symboles de renaissance et de vie (qui de la poule ou de l’œuf a commencé d’ailleurs ?  Question pas encore résolue). Et certains bien sûr ont laissé parler leur âme d’artiste et les ont décorés. Comme quoi, ce n’est pas très récent.
Après, je vous passe l’Histoire des guerres entre romains, perses, grecs… Toujours est-il que le christianisme fait son apparition. Le printemps est toujours là, je vous rassure, mais il est remplacé par Pâques, jour de résurrection du Christ, qui détrône les anciennes agapes des peuples barbares et autres.

Au IXe siècle, la situation se durcit. Il devient interdit de consommer des œufs pendant le carême d’une durée de  40 jours afin de préparer son corps et son esprit à la joie. Mais pendant ce temps de privation, que font les poules ? Ces coquines continuent à pondre, et voilà des paniers remplis d’œufs, difficiles à consommer après toutes ces semaines. Les voilà à nouveau peints, décorés, pour servir de cadeau. Les catholiques se les échangent entre eux…

Le lapin qui pond des oeufs

Les cloches, elles aussi, jouent un rôle important. En effet, du jeudi saint au dimanche de Pâques, elles ne sonnent plus, par respect de la mort de Jésus. Les enfants se posent des questions. Mais où sont-elles donc passées ?  A Rome, pour se faire bénir par le pape, et elles reviennent dare dare par la voie des airs, en sonnant à toute volée, et en semant joyeusement les œufs colorés. Les poules en restent coites !

Le lapin qui pond des oeufs

Pas question pour les grands de ce monde de recevoir des œufs douteux quant à leur date de péremption, aussi beaux soient-ils. Ils préfèrent des cadeaux de prix  pour se constituer une petite collection personnelle. Pour l’envoi, l’écrin en velours était plus convenable qu’une poule pour parvenir jusqu’au tsar de Russie et protéger le précieux objet. Métal luxueux et quelques pierres, c’est plus chic comme babiole à montrer dans la vitrine !

Le lapin qui pond des oeufsLe lapin qui pond des oeufsLe lapin qui pond des oeufs

En dehors des chrétiens, certaines coutumes ont malgré tout perduré. Lorsqu’un grec (dans l’antiquité !) souhaitait déclarer sa flamme à sa dulcinée, il lui offrait…. un lièvre ! Cela change du bouquet de fleurs, odeur comprise…Etait-ce pour l’inciter à la fertilité ? Mais comme il n’est pas évident d’attraper une telle bestiole rapide dans la garrigue, il a fini par se transformer en lapin. Un petit tour dans les clapiers, c’était quand même plus simple.
Et comme c’est un animal bien mignon, il est arrivé à Pâques lui aussi, et il apportait des œufs. Il aurait peut-être fallu réviser quelques notions élémentaires sur la faune. (Enfin, c’est un avis strictement personnel…).

Le lapin qui pond des oeufs

Chaque pays a acclimaté ces belles traditions selon ses goûts. Quelquefois le lapin blanc invisible cache les œufs, comme en Allemagne. Il s’ensuit une chasse au trésor.

Invisible ? Pas pour nous !

Invisible ? Pas pour nous !

Et en Suisse, je vous laisse deviner l’oiseau qui sort de sa pendule pour la distribution…
Aux Etats-Unis, tout est plus grand, alors ils ont conservé le lièvre ainsi qu’en Alsace.
La cigogne apporte des bébés, tout le monde le sait. Mais elle aussi fait parfois une livraison spéciale en Thuringe

Le lapin qui pond des oeufs

Les allemands savent être originaux et variés puisque en Westphalie, c’est un renard qui s’en charge. (C’est un animal rusé, je le soupçonne d’en gober quelques-uns au passage !)

Le lapin qui pond des oeufs

Entre temps, le cacao est parvenu en Europe et il se démocratise peu à peu.  A partir du XIXe siècle, les chocolatiers, bien malin, ont l’idée de réaliser des œufs. Au moins, pas de gâchis, et quel délice. Et le succès est immédiat.
Ils innovent, rien ne les arrêtent. Après les cloches et les poules,  tous les animaux pondent des œufs ! Poissons, ours, écureuils, canards, tortues, et même dinosaures ! Bientôt un humanoïde ?

Le lapin qui pond des oeufs
Le lapin qui pond des oeufs
Le lapin qui pond des oeufs

Chocolat noir, au lait, blanc, nature ou fourré, de quoi régaler toutes les papilles gourmandes et oublier l’origine de cette fête… Bonne chasse !!!

Le lapin qui pond des oeufs
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie 03/04/2021 13:49

Merci pour tout cet historique des œufs, j'ai appris plein de choses et j'ai bien rigolé... Toujours un plaisir de te lire... :)