Le scoop de Pénélope
Mon téléphone sonne, mais je ne suis pas disponible. Une deuxième fois, une troisième. Décidément, cela doit être urgent. Je me décide à décrocher mais je n’ai pas le temps de formuler un mot.
« Allo ? Allo ? Ah ça y est, tu réponds enfin ! »
« Bonjour Pénélope, tout va bien ? »
«Oui, oui, salut ! Ça gaze aussi pour toi ? »
« Oui, je te remerc… »
« Bon, alors je t’appelle parce que j’ai un truc extraordinaire à te dire. »
« Que se pass…. »
« Hier après-midi, il y a un copain à ma mère qui est passé la voir. Et elle me l’a présenté. Figure-toi que c’est un grand journaliste, Monsieur Delacampagne»
Je suis impressionnée et j’aimerai en apprendre plus.
« A la télévision ? Il fait des reportages et des interviews ? Il présente le JT de 20h ? Il écrit dans un journal national ? Tu veux que je devine ? Son nom ne me dit rien »
« En fait non. Il est très connu, mais plutôt dans notre village. C’est lui qui a fondé le journal local, la Gazette. »
« Tu as discuté avec lui ? Il ta donné des conseils ? »
« Bien mieux que ça ! Figure toi qu’il m’a demandé de lui écrire un article ! »
C’est effectivement plus modeste, mais certainement plus approprié pour une stagiaire débutante.
« Il est resté longtemps. Quand il a su que je faisais des études pour devenir journaliste, il a été intéressé et m’a demandé de lui en dire plus. »
« Te connaissant, cela n’a pas dû être trop difficile pour toi de lui expliquer ce que tu faisais. »
« Je lui ai tout raconté, mes cours, mes profs, mes stages avec toi, mes désirs et mes projets, tout y est passé, même ma visite chez le député pour mon dernier devoir… Je m’étais bien préparée, et j’avais même organisé un goûter avec le gâteau. Il a toujours un carnet et un crayon pour noter ce qui est intéressant pour la vie de notre commune.»
« Je vois ! Tout du moins, j’imagine bien la scène ! Et il a beaucoup écrit sur son calepin ? »
« Quelques trucs, mais je n’ai pas réussi à voir quoi. En tout cas, il m’a demandé de réaliser rapidement un petit article de quelques lignes, sur un thème d’actualité, en y mettant beaucoup de positif et de concret. Les gens ont besoin de se distraire. Tu te rends compte, je vais être publiée !»
« C’est une très bonne nouvelle. Tu as déjà choisi ton sujet ? »
« Bien sûr, je vais parler de la situation en ce moment. »
« Tu ne crois pas que c’est un peu pesant ? Peut-être quelque chose de plus léger et distrayant serait plus à propos ? »
« Ah non, tu vas pas dire comme ma mère et jouer les rabat-joie ! Il faut que je traite un sujet sérieux. D’ailleurs j’ai plein d’idées… »
« Je ne me fais pas de souci pour ça !... »
« Ne te moque pas. Je vais prendre contact avec des personnes célèbres, j’ai déjà des pistes… Et je vais te pondre quelque chose de super extraordinaire. Je te tiens au courant dès que possible . C’est parti. Hop, hop, super Pénélope ! ».
Je suis un peu perplexe car il ne doit pas être facile de créer du nouveau avec ce qui se passe, surtout pour amuser les lecteurs.
Plusieurs jours se déroulent, sans nouvelles, et je n’ose interrompre son travail, elle doit être bien débordée.
Dring, dring ! Pas encore eu le loisir d’avaler le thé du matin…
« Allo ? Je te dérange pas, c’est très tôt mais j’avais besoin de parler avec toi. »
Je sens sa voix éteinte …
« Si tu savais … »
« Ton article n’est pas paru comme prévu ?... »
« Si, ou plutôt non, pas vraiment. »
« ….. ? Raconte ! »
« J’ai tenté de joindre un journaliste super connu à la télévision, qui fait des interviews au top. On le voit tous les jours au journal… Et un autre, qui couvre le monde entier, et un troisième qui présente des jeux. Aucun n’a voulu me répondre, et à chaque fois, le secrétariat m’a proposé tout simplement de consulter leurs sites pour trouver leurs publications. »
« La seule, très sympa, qui a accepté de prendre la communication, présente la météo et elle pouvait juste me faire un bulletin pour les jours suivants… »
« Comment as-tu fait alors ? »
« J’ai consulté tous les écrits de ces dernières semaines, écouté les journaux télévisés et j’ai réussi à faire un bel article en condensant tout ce que j’ai trouvé, j’étais contente de moi ! »
« Au moins tu ne t’es pas découragée, c’est bien. Tu peux me le lire ? »
« Bien sûr, tu vas voir, il est vraiment chouette. Écoute !
- Bonne nouvelle ! Les ministres, le gouvernement, les médecins, sont tous unanimes. Bientôt, nous allons pouvoir retrouver une vie normale…. Les statistiques le prouvent, nous serons en pleine forme sans tarder car le beau temps revient. Rapidement vous pourrez partir en vacances quelque part en France ou ailleurs, seul ou en famille, prévoyez de préparer votre valise. Incessamment sous peu, vous siroterez un petit verre, sur une terrasse ensoleillée avant d’entreprendre une visite d’une ville ou d’un lieu culturel. Alors, patientez, gardez le sourire, le bonheur sera là prochainement !
C’est super, non ? Au moins c’est du positif çà ! »
Je risque une petite remarque :
« Certes, mais ce n’est pas très clair au niveau des annonces concernant le calendrier des mesures… »
Un long silence s’ensuit et je m’inquiète :
« Ça va Pénélope ? »
« Je me demande bien comment tu as fait pour savoir ce que Monsieur Delacampagne m’a dit. »
« Il a refusé ton article ? »
« Je lui ai transmis vite car il bouclait et mettait en page. Alors il ne m’a pas répondu de suite mais seulement hier soir. Et j’apparais bien, et même en titre sur la dernière page… »
« Et ?.... »
« Mais je suis dépitée ! Tant pis, c’est déjà pas mal de me voir imprimée, hein ! Et je ferai mieux la prochaine, fois. D’ailleurs, j’ai un autre devoir à faire. Je contacte mon prof pour en savoir plus, et là, tu vas m’aider !»
Et elle éclate de rire …
« Montre-moi le journal quand même ! »
« Je t’envoie une photo de ce qu’il a fait paraitre… ! Tu vas te marrer… »
Tout en haut de la colonne, il est écrit :
- Notre jeune journaliste Pénélope, vous propose un super scoop pour vous distraire de la morosité ambiante. Elle a pu obtenir une délicieuse recette du gâteau au chocolat réalisé par notre député. A vos fourneaux et régalez-vous …