Variations poétiques de Mai
Voici le joli mois de mai.
Son nom évoque les prémices chaudes de l’été, les journées s’allongent à pas de géant. Le soleil nous chauffe le bout du nez et nous transforme en phare rougissant. Les orteils se découvrent et foulent timidement l’herbe tendre.
Nos mains caressent les plumetis aériens des graminées bordant les chemins et n’hésitent pas à s’enfoncer voluptueusement dans la terre meuble pour semer et préparer les récoltes estivales, haricots, tomates, courgettes, blé et maïs…
On ressort le maillot. Et comme chaque année, on se trouve trop maigre, trop gros, trop blanc, trop poilu, l’oreille de travers et les genoux en dedans… Qu’importe le maintien de notre port de tête. On sera bien comme on est, non mais !
Ah, les ponts et les viaducs qui enjambent les jours. Plage, barbecue, et maîtrise de la conduite en accordéon sur les routes.
Douces pensées aux maîtres et aux maîtresses qui doivent maintenir l’éducation de nos chers bambins. Faire rentrer lettres et Descartes en si peu de temps, que même un mainate bavard et ingénieux s’en arracherait les plumes.
Et voilà maintenant que l’orage s’invite. Obligés de ressortir la petite laine. Vite, finir de tricoter notre pull, une maille à l’endroit, l’autre à l’envers.
Bien au chaud dans la maison, nous restons lovés sur le canapé moelleux. On envoie messages et mails…
« Invitation ce week-end dans le parc, près de la mairie pour un pique-nique champêtre et bucolique au milieu des papillons. »
Après la pluie vient le beau temps et en mai on fait ce qui nous plait !
(Combien de fois voyez-vous apparaître le mot mai?)
Texte composé à 2 cerveaux, 4 mains, et de nombreux sourires !!!