Fantastiques !

Publié le par Eve

Fantastiques !

Quel cet animal étrange ? Qu’en pensez-vous ? Un chien bien sympathique au nez aplati, genre bouledogue ? C’est vrai qu’il a une truffe bien jolie, des oreilles dressées, deux traits pour les yeux, et une bouche au large sourire. Son pelage soyeux invite aux caresses.

Fantastiques !

Celui-ci est encore plus bizarre, inquiétant… Un personnage d’un film d’horreur ? Ou un masque pour dormir sous une lampe pour bronzer (vertement)? Sa bouche toute ovale semble émettre un son prolongé, et ses petites oreilles le rendent presque humain (malgré tout, je n’aimerai pas vraiment lui ressembler..).

Fantastiques !Fantastiques !

Nous voilà avec un chat au museau noir et aux yeux d’un orange saumon surmontés d’une chauve-souris en plein vol… Et un  alien au nez triangulaire et au crâne hypertrophié (de quoi avoir un cerveau incroyable…)

Fantastiques !

Là, votre recherche va devenir plus simple. Des éléments plus visibles ne trompent pas. Les pattes velues et les antennes en tire-bouchon vous indiquent bien sûr qu’elles appartiennent à une bestiole fabuleuse.

Fantastiques !
Fantastiques !
Fantastiques !
Fantastiques !
Fantastiques !
Fantastiques !

Voici donc une collection de coléoptères, photographiés lors d’une exposition dédiée au Musée de la Confluence à Lyon.
Koléos  en grec signifie protection et pteron aile. Ces insectes sont ainsi désignés car ils possèdent une paire d’ailes rigides, les élytres qui recouvrent et protègent les fragiles ailes du vol.

Ils peuvent être de taille très diverse. Ainsi le plus petit mesure 0,3mm et le plus grand peut égaler la main de l’homme (je n’aimerai pas qu’il vole dans ma chambre le soir au moment du coucher…)
Et savez-vous combien d’espèces sont répertoriées par les entomologistes ? Environ 387.000… C’est promis, je ne vous les décrirai donc pas toutes ici ! Il n’empêche que ces insectes sont en diminution, voire en péril pour certains. Nous leur grignotons peu à peu leur espace vital. D'ailleurs dans quelques pays, on les grignote vraiment, tout du moins leurs larves remplies de protéines.
Les coléoptères ont un rapport assez ambigu avec l'homme. Ami ou ennemi ?
En Egypte, le scarabée était un animal sacré. Il a longtemps peuplé la France, et ne se trouve plus actuellement qu'en Corse.
D'autres variétés sont redoutées des cultivateurs, comme le joli doryphore s'attaquant aux champs de pomme de terre ou les hannetons dévastateurs.
Mais nous protégeons la petite coccinelle, dévoreuse de pucerons.

Pour vous amuser, vous pouvez essayer d’en retrouver certains sur cette image générale…

Fantastiques !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Catherine Garde 23/06/2021 20:18

Bluffant ! La nature a de l'humour

Marie 13/06/2021 16:29

Quelles couleurs incroyables, je suis tellement toujours fascinée par la beauté de la nature... Merci pour ces découvertes :)