Brèves de comptoir
La consigne !!!!
Quelques signes de fièvre, et nous ne sommes pas dans celle du samedi soir, ni dans un film. Un mal de gorge, une toux fatigante… Des symptômes qui ne m’inquiètent nullement mais surtout qui créent la panique et le rejet autour de moi !
Me voilà confinée. Quel terme bizarre …Forcée de rester dans un espace limité. Au fond de mon lit, c’est évident que ma surface de réparation n’est pas énorme et d’ailleurs cela me suffit, au moins pour le premier jour.
Je reçois des messages sur mon téléphone, m’invitant à respecter scrupuleusement les consignes. Je ne dois voir personne. Parfait, il me suffit de fermer les yeux comme les petits. Coucou, je suis cachée !!!!
Je suis donc également consignée ? Comme un bagage déposé à la gare ? Ou peut-être comme un mauvais élève, collé et retenu à l’école pour faire ses devoirs.
Puisque je dois rester tranquille, j’ai tout le loisir de consulter le dictionnaire pour trouver une définition. Je sors mon gros « petit Larousse » et je regarde les synonymes de mes deux nouveaux copains de voyage :
Enfermer, approcher ou toucher (pourtant je n’ai pas le droit de voir ni de fréquenter personne),
Côtoyer, friser (super pour mes baguettes de tambour), cantonner, cloitrer (c’est parti pour la méditation transcendantale).
Se claustrer (et je respire quand ?),
Mettre en dépôt un objet dans un lieu avant de le récupérer (me voilà comme une valise ou un bocal)
Après tous ces vilains verbes restrictifs, il en reste un, le seul qui me convienne. Consigner, c’est également « Noter par écrit ce qu'on veut retenir ou transmettre ».
Alors je vous transmets mes petites réflexions, maintenant que tout va bien et que mon téléphone m’a notifié mon autorisation de sortie !!!
Me voici à nouveau libre, comme un oiseau qui s’envole !