Rencontres
De par les petits chemins, le long des sentiers broussailleux, j’ai rencontré un monde étonnant… Sur une fleur, délicatement posé, pattes écartées, un papillon se délecte du nectar sucré. Avec curiosité, je lui demande son nom, mais il ne daigne pas me répondre. Peu lui importe ma présence, il butine en bonne compagnie…
Un petit Sylvain partage son repas avec gourmandise.
Le buddleia jaune abrite aussi un bel argus bleu… Rien à voir avec le bel Argus de la mythologie grecque, un berger qui possédait 100 yeux et ne les fermait jamais tous en même temps… Il s’envole, et je le suis dans la prairie, d’herbes en brindilles, de graminées en épis…
Qui es-tu toi, si minuscule devant mes gros godillots ? Tu ne me crains pas, il te suffit d’un souffle pour disparaitre… Un battement de tes ailes orange fluo, et le paysage n’est plus le même, tu as emporté mes mots et ma poésie. Sème-les tout au cours de ta vie si brève.
Un azuré partage ma pause. Tête en l’air, il capte les odeurs. Ocelles blanches et noires bien rangées, relevées d’une pointe vive, il scrute, se retourne pour offrir son corps bleuté à la chaleur. Il prend enfin congé. De jeunes pousses l’attirent comme une promesse de vie.
En baguenaudant, je rentre lentement, m’enivrant des couleurs irisées du ciel ennuagé. Dans le jardin, Vulcain m’attend, ailes ouvertes, déployant sa peau de velours.