Carte Postale du Vaucluse
Séguret est un petit village moyenâgeux blotti au pied d’une colline au milieu des vignes et des oliviers, à l’ouest du célèbre Mont Ventoux. D’ailleurs, le mistral y souffle souvent et balaye les nuages.
Bien entretenu et restauré, il attire de nombreux artistes qui y ont installé leur atelier de création.
Il fait partie de l’association des « plus beaux villages de France ».
Les visiteurs déambulent dans les ruelles. L’été, les touristes viennent y passer la journée. C’est la foule ! Et même au mois de septembre, Séguret est très fréquenté (impossible de trouver une table libre dans un restaurant sans avoir retenu bien à l'avance !)
La vue est magnifique sur toute la vallée.
De loin, il ressemble à une crèche provençale… Il ne manque que quelques flocons virevoltant.
Dans la plaine, tout à côté, le village de Sablet est bien plus tranquille. Quoique !
Le village est devenu célèbre dans le monde de la littérature contemporaine grâce à la "Journée du livre" qui se déroule le dernier week-end de juillet depuis 1988 et rassemble plus d'une centaine d'écrivains venus de toute la France pour présenter leurs derniers ouvrages sur la place du village.
Connaissez-vous les soustets ? « Partie de maison édifiée au moyen-âge, chevauchant les rues. C’est un gain d’espace habitable, une protection contre la pluie et un renfort de cohésion des structures bâties ». Sablet est le village de Provence qui en possède le plus, 11 au total.
Le midi, on peut manger au calme dans une grande cour, sous les platanes, à l’abri d’une bastide méridionale.
Et nous dégustons bien évidemment un vin du village... Le terroir de l'AOC villages, Sablet a été classé en Côtes-du-Rhône villages en 1974. Il est constitué de collines de safre, ce sable jaune qui a donné son nom au village.
Bonne découverte !