Un voyage de PPP
Je vous invite à une belle promenade, un peu particulière puisque je ne vous révèlerai le nom de notre destination qu’à la fin de cet article. A vous donc de deviner notre destination grâce aux descriptions, aux indices, aux photos… Peut-être d’ailleurs que vous avez déjà reconnu ce village ? Pas encore, alors partons ensemble pour la visite.
Déjà, je vous aide : les maisons ne sont pas en granit, et nous n’apercevons pas la mer. Donc ce n’est pas en Bretagne !….
Des petites maisons bien serrées les unes contre les autres, des ruelles étroites...
L’église Notre-Dame-de- l’Assomption avec son clocher roman en tuf constitué de 5 niveaux est un monument remarquable
Avez-vous une petite idée ? Non, pas encore ? Reprenons notre déambulation, et accrochez-vous, nous grimpons maintenant.
Le village de 700 habitants est adossé à la paroi rocheuse. Un chemin de pèlerinage mène à pied jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Chaque pas nous permet d’admirer le paysage sur la vallée. Reprenons notre souffle en contemplant les 14 stations du chemin de croix qui balisent l’ascension sur les pierres glissantes.
Levez bien la tête : au-dessus de la chapelle, entre deux parois, brille une étoile, symbole du village.
En redescendant, nous pourrons cheminer le long de la rivière, nous rafraîchir et méditer près de sa cascade… Son nom ? Le Riou.
Indication importante pour faciliter votre enquête : ce village est classé parmi les plus beaux villages de France. Vous savez donc que nous ne sommes pas partis au bout du monde, abandonnez l’idée de la Thaïlande, du Pérou ou de l’Alaska !
Je vous propose de vous reposer pour siroter une boisson à une terrasse. Une petite placette nous accueille.
Je vais encore vous apporter un élément majeur : Vous trouverez plusieurs ateliers qui maintiennent une tradition faïencière très réputée ! Vous êtes maintenant proches de la révélation.
Si je vous dis que vous pourrez vous baigner dans un lac artificiel gigantesque, faire du canoë ou de la voile, suivre le vol des vautours dans les falaises, et partir pour une randonnée extraordinaire dans les gorges toutes proches.
Réponse : Moustiers-Sainte-Marie. Vous aviez trouvé ?
Il nous reste à remercier notre amie de PPP qui nous a permis de cheminer avec elle lors de ses vacances.
Pour en savoir plus :
Depuis 1981, Moustiers-Sainte-Marie est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Église, remparts, chapelles, aqueduc, fontaines, alliances d’eau et de pierre, tons pastel de tuiles et de tuf façonnent un ensemble architectural homogène et vivant. La douceur de vivre qui s’en dégage incite naturellement à respecter et à valoriser ce lieu, à le découvrir et le protéger. Le travail de la terre, perpétré depuis des siècles, est le trait d’union entre l’Histoire et l’avenir du village.
Aujourd’hui, Moustiers compte environ 700 habitants. Le cœur de son économie s’articule autour du tourisme et de la tradition faïencière le village compte encore aujourd'hui une dizaine d'ateliers dédiés à sa création.
Moustiers-Sainte-Marie fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon, à cheval sur les deux départements du Var et des Alpes de Haute Provence, qui s’étend sur 46 communes et regroupe sept grands ensembles paysagers. Cette diversité d’écosystèmes confère au parc un patrimoine naturel riche et varié : vautours, chauves-souris, chamois, chevreuils et flore endémique. Le Siège du Parc Naturel Régional du Verdon se situe sur la commune de Moustiers.
Moustiers se situe également sur le territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Cette réserve naturelle classée par l’Unesco, s’étend sur 60 communes du département des Alpes de Haute-Provence. De nombreux sites naturels et géologiques vous permettent de découvrir les derniers 300 millions d’années d’histoire de la Terre.
La légende du Chevalier de Blacas parle d’un Blacas d’Aulps partit en Croisade au 12ème siècle. Il y sera fait prisonnier par les Sarrasins. Pendant son emprisonnement, le Calife essaiera de le convertir à l’islam, il utilisera tous les charmes de son harem. Le pieux chevalier Blacas ne cédera pas. Emu par la droiture du chevalier, le Calife prendra finalement la décision de le relâcher. De retour dans sa patrie, il placera une étoile au-dessus de Moustiers pour remercier la Vierge d’être rentré en vie. L’étoile du village serait donc les armoiries de la famille Blacas (une étoile à 16 rais) placées comme un ex-voto au-dessus de la Chapelle ND de Beauvoir. Mais ce n’est qu’en 1885 que cette légende sera officialisée par Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige, dans une idée de conservation et promotion des traditions provençales.Tout ceci est à prendre avec des pincettes, il s'agit bien d'une légende.
(Site officiel de la commune)