Un brin de muguet

Publié le par Eve

Un brin de muguet

Un peu de muguet pour vous porter bonheur !
Celui-ci vient tout simplement de mon jardin, il a commencé à fleurir mi-avril et embaume dans la cour, sous les arbres aussi où il s’est étalé généreusement.
Dans une quinzaine de jours, nous verrons apparaître des clochettes roses sous le noyer car ces plants à l’ombre sont plus tardifs. Il faut laisser aux fées le temps de teinter leurs pétales !

Un brin de muguet

Pour en savoir plus

Le muguet (Convallaria majalis) appelé aussi lis des vallées, amourette ou gazon du Parnasse, est une plante vivace rhizomateuse (avec des griffes), ayant élu domicile dans toutes les zones tempérées de l’hémisphère Nord, plus spécialement dans les sous-bois clairs. Sa rusticité est très bonne (-20°C).
D’avril à mai, un pédoncule grêle, sans feuilles, porte quelques délicates fleurs blanches ou rosées, cireuses, réunies en une grappe latérale, avec une corolle en clochette à six dents. Ces fleurs, à l'odeur suave et puissante à la fois, très prisées en parfumerie, laisseront place, à partir de juillet, à des petites baies rouges. Bien qu’ayant un aspect attractif, ces petits fruits arrondis sont fortement toxiques, et ne doivent donc pas être ingérés (attention donc à ne pas les laisser à portée de vos petits jardiniers en herbe) : mieux vaut couper les fleurs fanées.

On trouvera encore dans quelques endroits du muguet sauvage, dit muguet des bois. Il ne doit pas être confondu avec  l’ail des ours (Allium ursinum ) dont l'odeur alliacée permet de le distinguer.

Un brin de muguet
Un brin de muguet

Mais savez-vous pourquoi on offre du muguet   ?
La tradition du muguet comme cadeau du 1er mai remonte à la Renaissance. C’est à cette époque, le 1er mai 1561, que Charles IX offrit à ses proches un brin de muguet comme porte-bonheur. A la Révolution, le calendrier républicain de Fabre d’Eglantine fixe le "jour du travail" le 7 Floréal (26 avril) et le muguet s'impose. L’églantine rouge est associée au 1er mai, et elle restera longtemps emblématique des travailleurs. En 1889, lors de la première journée internationale des travailleurs, elle finit par s'imposer en remplacement du triangle rouge des manifestants : la couleur rouge de l'églantine évoque le sang versé des travailleurs lors des rassemblements ouvriers réprimés.
Le muguet revient à la mode à la fin du XIXe siècle grâce aux chansonniers puis aux grands couturiers français qui offrirent des brins de muguet à leurs employées et à leurs clientes. En 1941, le chef du régime de Vichy, le maréchal Pétain, instaure la "fête du travail et de la concorde sociale" le 1er mai et choisit le muguet comme symbole ; l’églantine rouge est trop connotée communiste et liée au mouvement ouvrier, selon lui. La "fête du travail" le 1er mai et le muguet trouvent donc leur origine avec le régime de Vichy...

Aujourd'hui, la majeure partie de la production de muguet vient de la région nantaise. Sinon, c'est le seul jour où tout un chacun peut vendre sur la voie publique sa propre cueillette de muguet sans formalités administratives ni autorisation.

(article Le Monde)

Un brin de muguet

Que ce petit brin de muguet vous porte chance !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article