Carte Postale de Saint-Antoine l'Abbaye
Bonjour à tous les amis de PPP, avez-vous passé de bonnes vacances ? Peut-être sont-elles déjà lointaines. Et quelle a été votre destination ?
Les vacances ne se conçoivent pas sans quelques cartes postales envoyées à la famille et à des proches. Alors voici la mienne, j’espère qu’elle vous donnera envie de visiter cet endroit superbe.
Saint-Antoine l’Abbaye n’est pas loin de Romans, à l’ouest de Saint Marcellin et son horizon s’arrête sur les montagnes du Vercors. En parcourant ses rues, nous changeons d’époque. Nous sommes invités à un fantastique voyage au Moyen-Age !
Sortez vos appareils photos, ou badez tranquillement. Tout est à voir ! Les toitures colorées, les maisons à colombages, les fenêtres à meneaux, les portes majestueuses, les demeures seigneuriales.
Nobles et bourgeois de l’industrie textile cohabitaient dans les ruelles tortueuses pavées de galets.
Le nom de ce village vient bien évidemment de son abbaye gothique. Tout commence en 1070 lorsqu’un seigneur local ramène les reliques de Saint-Antoine l’Égyptien depuis Constantinople. Le village de La Motte aux Bois prend le nom de Saint-Antoine.
Pour abriter les reliques (qui soignent le « mal des ardents »), débute la fondation d’une église.
Pour soigner les malades, la Maison des Aumônes sera également construite. Celle-ci sera élevée au rang d’abbaye en 1297. Les pèlerins affluent, l’abbaye s’agrandit et un village de notables se développe à son pied, protégé par des remparts.
Les pèlerins avaient de quoi se restaurer sur place, et reprendre des forces !
Après des destructions pendant les guerres de religion, le site a été plusieurs fois restauré, certaines structures reconstruites. A la Révolution, les bâtiments ont été vendus comme biens nationaux.
Prosper Mérimée a pu faire classer l’église abbatiale comme monument historique en 1840. L’abbaye dans sa totalité le fut en 1981. Il a été choisi cette année pour le loto du patrimoine afin de poursuivre la restauration commencée en 2020.
De nos jours, l’offre culturelle est variée : fête de la truffe, foire aux antiquaires, festival de théâtre. Au mois d’août, la Médiévale propose des concerts, des animations, des combats ; marchands et saltimbanques, costumes d’époque, danses…
De nombreux artistes et artisans d’art sont maintenant présents à l’année et animent les rues avec leurs créations. Plusieurs musées, collections et expositions temporaires: les Hospitaliers, les parfums et l'histoire des jardins
Bonne visite !!!