Brèves de comptoir
Réflexions sur l’automne
Rentrée des classes, reprise des activités, septembre file entre nos doigts sans que nous retenions les secondes et nous voici en automne. Il me semble pourtant que nous étions en juin il n’y a pas si longtemps ! Je suis persuadée qu’un petit lutin malicieux nous vole des heures pendant que je dors car les journées passent vraiment vite !
Ah, l’automne ! Les poésies, les couleurs vives, les coups de vent en rafale, la pluie, les escargots sur les chemins, les chaussures montantes ressorties du placard, les pulls et les pantalons, le bel imper tout neuf…
Que de souvenirs ! Mais là encore, un elfe espiègle se permet de perturber toutes nos réminiscences !
Il fait tellement beau ! Un magnifique soleil illumine les paysages.
« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle … » Peut-être mais cette année elles sont encore bien accrochées à leur branche !
J’entends autour de moi les esprits chagrin : La pluie manque, tout est sec, ce n’est pas normal, tout fout l’camp …
En attendant, je préfère profiter de cet instant. Venez avec moi, je vais vous montrer des trésors. Les sous-bois, encore bien feuillus, sentent l’humus à peine humide et jouent avec la lumière douce.
Regardez les asters, ces petits soleils aux pétales roses ou violets.
Et dans les fleurs du catalpa, un joli fruit bleu nuit émerge en beauté.
Les fleurs sont toujours épanouies à la bonne date, pluie ou pas pluie. Elles s’adaptent tout simplement.
Les crocus et les colchiques d’automne sont fleuris… Normal Non ?
Au bout du jardin, j’ai fait une rencontre. Monsieur faisan se confond dans les herbes … Cherchez-bien ! Mais surtout chut, n’indiquez pas où il se cache…
Rassurez-vous, malgré la chaleur, les oiseaux migrent, les jours raccourcissent, les nuits fraichissent, la rosée perle l’herbe au matin, l’écureuil cherche des provisions…
Bientôt, quelques averses, le froid, le gris du ciel nous feront regretter cet automne qui commence en douceur ! Et puis, que pouvons-nous changer ? Alors sortons, respirons, admirons et apprécions…