Carte Postale de Pérouges
Dommage pour le ciel gris, mais j’ai envie de vous emmener promener et visiter un bien joli village. Connaissez-vous Pérouges ?
Commençons par une porte monumentale avec sa tour carrée, qui ouvre sur une rue moyenâgeuse. Déjà, nous changeons d’époque. Revêtez vos beaux costumes, et regardez …
Au Moyen Age, cette cité de tisserands est très prospère. Idéalement située sur la route des foires entre Genève et Lyon (à une trentaine de kilomètres). Les périodes sont quelquefois plus agitées. Dauphinoise au XVe siècle, elle devient savoyarde avant de subir les guerres de religion. Malgré tout, elle a su garder les caractéristiques de son passé…
L'église forteresse du XVe siècle
Les remparts ont donné la forme elliptique du bourg et une vue imprenable sur la plaine de l’Ain
Continuons notre périple dans les petites ruelles sinueuses
Pérouges reviendra au Royaume de France en 1601 et développera la viticulture et le tissage. Cette période faste de la Renaissance a laissé son empreinte.
Admirez les maisons à pans de bois et les murs en galets de la Dombes (qui couvrent également les chaussées, attention à ne pas glisser), les échoppes des tisserands, l’hostellerie, les maisons de notables avec les façades à encorbellement….
Et les fenêtres à meneaux
La cité connait un long déclin, frôle la disparition au début du XXe siècle. Elle est alors désertée par ses habitants avant de connaître un renouveau grâce à l’impulsion d’artistes et de notables qui créent un Comité en 1911. Le travail de ces passionnés a porté ses fruits, Pérouges est classé comme l’un des « Plus beaux villages de France » et connait un énorme succès touristique…
Nous avons bien mérité de déguster la spécialité proposée par de nombreuses échoppes, et nous serons sous bonne garde !
La galette au sucre (accompagnée d'autres douceurs)
La galette au sucre de Pérouges est fabriquée à base de pâte levée parfumée au citron, sur laquelle on dispose une préparation à base de beurre (ou bien, mais très rarement, de crème) et de sucre.
Avez-vous remarqué quelques anachronismes au fil de mes photos ? Certains manants ont laissé leur carrosse en tôle… Et d’autres sont vêtus d’un costume étrange pour l’époque. Fi !