L'Atelier
Quel délicieux moment entre amis !
Un grand patio à l’abri du soleil ardent dans une maison ancienne en pierres au cœur de la Drôme provençale.
La lourde table de ferme nous attend. Très vite nous la recouvrons d’un joyeux bazar organisé. Feuilles, pinceaux, crayons, pots, boites d’aquarelle, pigments, encres, craies…
Les conversations vont bon train sur le choix des photos qui vont servir de modèle.
Quelques traits de crayon et le brouhaha s’éteint. Les pinceaux humidifient le papier.
Un peu de bleu, de l’eau, des mélanges de couleur et le ciel apparait, des nuages moutonnent et grisonnent et le tourmente selon le thème évoqué.
Plus un bruit, c’est un instant méditatif. Nous respirons doucement, chacun de nous dans son univers.
La magie opère. Tâches d’ocre ou de violet, sombres ou claires et des collines apparaissent. Pointes de vert, bosquets, forêts, prairies ou champs fleuris naissent. Traits vigoureux de bleu et l’eau miroite le long d’un canal bordé de cabanons de pêcheurs.
Le chant flûté d’un loriot dans le jardin met fin à notre quiétude. Nous levons le nez et écoutons avec attention. Où est-il ? Est-ce qu’il niche près d’ici ? Quand est-il revenu ? Les questions s’enchainent… Connaissez-vous ce joli petit oiseau jaune assez difficile à observer ?
Vous pouvez écouter le chant du loriot en cliquant sur la flèche
L’atelier ressemble maintenant à une cour de récréation. Nous échangeons sur notre peinture en cours. Il est temps après toute cette concentration de s’accorder une pause avec une tasse de thé et une dégustation de chocolat.
L’heure passe, reprenons nos couleurs. Le plus délicat est de bien rincer notre pinceau dans le godet prévu, et non dans notre tisane ! Encore quelques détails, nous retenons notre souffle, les yeux à nouveau plissés vers notre dessin. Reprendre certaines zones qui méritent une amélioration, intensifier la lumière hivernale en reflets sur l’étang pour le carnet de voyage, fignoler, jaunir les prairies de Toscane, ajouter la ligne électrique au-dessus du hameau, souligner des ombres, révéler la patine des portes qui s’ouvrent en grand, préciser les contours des pierres de l’Aubrac …
C’est tout un monde enchanté qui a jailli. Certaines de nos réalisations ne nous plaisent pas. Quelquefois, nous sommes satisfaits du résultat, de nos progrès, d’un aspect ou d’un fragment de l’ensemble qui nous semble plus réussi.
Qu’importe ? Ces heures hors du temps, comme suspendues, parenthèse réjouissante, sans contrainte, sans jugement sont une pépite de plaisir…
Merci à mes amis de m’avoir autorisé la publication de nos essais artistiques, et merci pour leur bienveillance et leur bonne humeur pour la réalisation de cet article