Brèves de comptoir
Une journée suffit pour changer notre vie !
Pour cela, inutile de voyager à l’autre bout du monde à la recherche de paysages exotiques, ni de partir avec votre kit de survie escalader les montagnes aux neiges éternelles (avant qu’elles ne fondent). Pas besoin non plus d’explorer les forêts primaires uniquement armé d’une boussole et d’une frontale… Encore moins de vous isoler un mois pour méditer.
J’admire ces aventuriers de l’extrême. Malgré tout, mes ambitions et mes capacités d’endurance sont bien plus modestes. Ouvrir un livre, regarder un documentaire, ou simplement admirer la nature autour de chez moi, discuter avec les habitants du village, rencontrer ceux qui œuvrent pour l’environnement, apprécier des expositions artistiques… et je me sens en joie.
Quelques escapades plus lointaines, des visites, des promenades…Tranquillement, à pied, sans oublier de déguster les douceurs de la région. Que faut-il de plus pour vivre en harmonie ?
Vous vous demandez comment faire alors pour « changer de vie » ? Rien de plus simple : quelques cartons (enfin, beaucoup)… et une nouvelle maison ! Dire au revoir à tout ce que l’on connait, abandonner ce qu’on aime pour tout réapprendre ailleurs. C’est un challenge. Et ne croyez pas que lorsque vous avez enfin mis la main (après de nombreuses recherches infructueuses) sur votre brosse à dents, vos couverts et vos draps, que tout soit réglé.
Au contraire, tout commence ….
Car une maison n’est pas conquise d’avance. Lorsque tous vos cartons ont été enfin déballés, vos affaires rangées dans les placards, les livres placés dans la bibliothèque, le principal reste à faire. Et cela demande du temps, de la douceur, de la sensibilité…
D’abord une présentation s’impose, dire bonjour avec le sourire aux différentes pièces de l’habitation. S’excuser pour le charivari occasionné par notre arrivée. Prendre soin de la décorer pour qu’elle soit pimpante et agréable à vivre.
Le jardin requiert une attention accrue. N’hésitez pas à aller caresser les arbres, arroser les plantes, féliciter les fleurs pour leurs couleurs.
Et lorsque les oiseaux seront revenus chanter, quand les sauterelles s’envoleront sous vos pas et les lézards se prélasseront à nouveau sur votre mur, alors votre présence sera acceptée et les habitants de ce nouveau lieu vous auront apprivoisé…
Vous pourrez vous sentir chez vous (et chez eux !)