Mes Jeux... bucoliques...
Nous vivons une période incroyable… et d’ailleurs les journaux nous le rappellent quotidiennement. Même un ermite tapi dans sa grotte ne peut l’ignorer : Les Jeux Olympiques sont partout ! Dans les médias, les écoles, les villages, nous sommes exhortés à changer notre mauvaise habitude de tire-au-flanc contre une prise de conscience salutaire. Au fond de nous sommeille un sportif.
Allez, un effort pour nous refaire des muscles et une santé en prime. Je n’hésite plus (enfin après quelques jours de profonde réflexion). Bonnes chaussures et dans le grand sac à dos un chapeau, l’imper, une veste polaire, un débardeur, de l’eau et des fruits secs et la trousse de secours. Au cas où, je prends également un petit pique-nique, des jumelles, on ne saurait être trop prudent.
Et me voici partie. Il reste malgré tout une question importante que je n’ai pas réussi à résoudre. Quel sport choisir ? Bof, j’aviserai, le tout est de me mettre en route. Ou plutôt en chemin, derrière la maison. Ouf, cela monte dur, la pente est raide pour démarrer… Bon on peut considérer que j’ai déjà réalisé au moins 5 minutes d’escalade.
Je souffle un bon coup et je m’étire. Un peu de gymnastique ! C’est épuisant tout cela. Une pause, une gorgée d’eau fraîche et 2 noisettes… Assise sur un gros rocher, je prends le temps d’admirer le paysage. Le soleil levant douche les buissons de sa lumière diffuse. L’odeur des lavandes en fleurs se répand avant que je n’aperçoive les ondulations violacées en contrebas.
Oh, un lièvre qui se cache dans un bosquet. En plusieurs bonds puissants, il passe au-dessus des touffes herbues. Ça, c’est du triple saut de champion…
Cette fois, je marche vigoureusement. Tiens, au fait, est-ce que c’est une discipline reconnue ? Le sentier caillouteux se révèle délicat, les pierres roulent sous mes semelles. Cross ou trail ?
Un virage plus loin, je m’arrête. Les collines rocheuses se détachent sur le ciel brumeux. Vite, mes jumelles. J’ajuste les oculaires. Épreuve de tir de précision !
A l’orée de la forêt, un chevreuil broute paisiblement. Un tracteur dérange son déjeuner. Il détale rapidement avec légèreté. Quel sprint !
Je déballe mon repas et le déguste lentement pour profiter de tout ce que la nature m’offre. Et c’est un régal.
Le minuscule ruisseau a grossi avec les dernières pluies abondantes. Il déborde dans la prairie et forme des mares minuscules mais grouillantes de vie. Deux libellules voltigent au ras de la nappe verdâtre, effectuent des loopings serrés, se croisent, se défient, s’éloignent avant de se rejoindre à nouveau. Superbe régate de voiliers dans la brise.
Posés sur l’eau des insectes nagent avec vélocité, en étalant leurs pattes interminables. Élégante démonstration de natation synchronisée.
Une sieste en comptant les nuages, et me voici sur le retour. Des oiseaux chantent, funambules gracieux sur le fil électrique, gymnastes distingués qui portent haut les couleurs éclatantes de la vie.
Il me reste une olympiade pour m’entrainer sérieusement et affronter la sélection des prochains jeux !