Mailles d'Amour
Je suis d’une génération que les moins de …. ne peuvent pas connaître ! En ce temps-là, beaucoup de femmes réalisaient elles-mêmes les vêtements de leurs enfants. Il était tout à fait courant de voir coudre et tricoter. J’ai naturellement appris à tenir des aiguilles lorsque j’étais petite. Ma marraine m’a aidée à fabriquer un petit pull pour ma poupée bien sûr. Je me souviens, il était jaune, en point mousse très irrégulier mais j’en étais très fière, et ma poupée aussi. Elle l’a porté très longtemps.
Depuis, je n’ai jamais arrêté de tricoter. Au fil du temps, et de mes pelotes, ma pratique s’est affinée. Pulls, gilets, bonnets ont habillé mes enfants, ceux des voisins, et bien d’autres encore… En voiture, dans le train, le matin, le soir, toujours un ou deux ouvrages en cours…
Vous souvenez-vous de ces fameux pulls « tube » en une seule pièce? Dans les années 70/80, les couleurs étaient très très toniques, on n’hésitait pas à user du orange, rouge, ou du rose fuchsia et vert pomme disposés en rayures joyeuses… Faciles et rapides à réaliser car en grosse laine, on les enfilait sur des cols roulés. Beaucoup moins pratiques à mettre avec un manteau car nous étions engoncés…
L’automne m’incitant à ranger mes placards, un album photo a réapparu. Il contient de nombreuses réalisations que je prenais soin de classer. Et j’ai bien ri en les découvrant car on peut y voir les années qui passent, avec leur mode et leurs héros…. Dessins animés, bandes dessinées, tout était prétexte à une « grande œuvre »… Et les enfants, filles et garçons, arboraient les créations avec plaisir… Les 101 dalmatiens, la panthère rose, Tintin, les tortues Ninja, et tant d’autres…
On échangeait alors des catalogues, des modèles, des conseils et des secrets de fabrication.
Il y eut également des années avec des retours aux traditions, vestes tyroliennes sobres en vert bouteille, rouge Hermès ou bleu marine. Et les pulls norvégiens aux cristaux de neige et en jacquard… Assortis d’un pantalon en velours côtelé…
Régulièrement, le printemps nous ramenait le style bord de mer à rayures pour petits et grands matelots, en bleu ou en rouge, agrémenté d’un bateau, d’un coquillage, d’un homard ou autre fantaisie …
Les enfants grandissaient, et les vêtements devenant trop petits, nous avions prétexte à nous procurer de nouvelles pelotes, couleurs, textures….
Malgré tout, il vient un moment où nos chérubins n’ont plus envie de porter le pull de maman, pas assez style, pas assez fun, pas assez moderne, pas assez, pas assez…. Ou trop !!!
Alors on tente une écharpe ? Peut-être seront-ils assez polis pour la mettre, au moins le temps de tourner le coin de la rue avant de la fourrer dans leur sac…
Par contre, les pulls irlandais sont toujours d’actualité, malgré les décennies qui s’écoulent. Et ils n’ont presque pas changé et ne paraissent même pas ringards.
En fait, rien n’est plus moderne… que le classique…
Maintenant, je me contente d’ouvrages plus modestes mais c’est toujours un plaisir que de voir naître un objet sous mes doigts. Une maille à l’envers, une maille à l’endroit, une maille pour maman, une pour belle-maman, une pour les grands-mères… Et chaque rang tisse un souvenir ému pour toutes les générations qui m’ont précédée.