Mes voeux pour la Terre
Ma chère Terre, si bleue, si immense, et si belle, je voudrais te faire part des vœux que je formule pour toi en cette nouvelle année.
Bien sûr, à notre famille et à nos amis, nous souhaitons d’abord une Bonne Santé… Et tu dois être résistante depuis le temps que nous crachons tous nos déchets, que nous t’envoyons nos microbes et nos virus, nos missiles et nos produits nocifs. Arrives-tu à respirer ? Surtout n’éternues pas !
Reçois mes vœux de Beauté, continue à te pomponner et à nous émerveiller. Laisse-nous encore admirer tes arbres gigantesques et tes plantules minuscules, tes herbes vives et tes fleurs parfumées. Donne-nous un espoir de croiser ta faune si variée, des félins aux requins, des oiseaux aux… moustiques !
Garde l’Espérance que cette année enfin, nous nous retrouvions ensemble, unis, pour nous occuper de Toi, dans un élan de solidarité qui nous enseignera l’amitié, la compassion, la générosité et la joie.
Je sais qu’il te faudra énormément de Courage pour faire face à tous les affronts que nous t’infligeons. Mais, inlassablement, tu te défendras. En douceur, et même quelquefois avec véhémence si nous refusons d’entendre ton chagrin.
Pourtant, comme une mère, tu persisteras à nous donner le meilleur de toi-même, des paysages fabuleux, des couchers de soleil grandioses.
Pourrais-je un jour te remercier de nous aimer aussi fort !