Baby Concert
La semaine dernière, j’étais en ébullition. Imaginez-vous, que l’on m’a demandé de participer à un concert. Une amie, violoniste de talent, m’a proposé de l’accompagner lors d’une de ses prestations. Quel honneur et quel stress aussi.
Lors de notre répétition générale, nous avons mis au point les morceaux. J’avais répété et travaillé avant pour tenter d’être à la hauteur. Car notre public était bien particulier et c’était pour moi une grande première.
Avec un peu d’appréhension, nous nous sommes retrouvées devant l’entrée. Un coup de sonnette, la porte s’ouvre et nous sommes chaleureusement accueillies par la directrice et les animatrices.
Certains bébés sont réveillés, les autres ne vont pas tarder et tous vont nous rejoindre. Une pièce nous est dédiée et nous sortons nos instruments de leur étui afin de nous installer rapidement. Les « grands » ont moins de 3 ans. L’un d’eux, que notre présence inquiète, se met à pleurer à chaudes larmes, il est inconsolable.
Heureusement une dame le prend dans ses bras pour le calmer. Tous les enfants s’assoient ou s’allongent sur les tapis devant nous.
« Savez-vous ce que j’ai dans les mains ? » Mon amie Coco est déjà venue une fois. Se rappellent-ils du nom de cet étrange objet.
« Oui, c’est un violon ! »
« Bravo ! » et elle entame une jolie valse. Deux petites blotties contre l’animatrice en restent bouche bée, les yeux écarquillés…
« J’ai amené une amie. Avec quoi va-t-elle faire de la musique ?»
« Une flûte. »
« Bravo, encore bravo ».
Nous avons des dégourdis parmi nos spectateurs. Surtout un petit garçon qui continue, l’air important. « Moi j’ai plein d’instruments à la maison. Une guitare, et je joue de la flûte. »
« Et j’ai aussi un camion, et un tracteur… »
Nous allons commencer sans tarder le répertoire avant qu’il cite tous les jouets de sa chambre. Quelques mesures pour que les enfants reconnaissent la chanson et puissent chanter et danser.
Les classiques s’enchainent, de la tortue, au crocodile, le clown au nez rouge…Et nous terminons par le « tube », le petit escargot.
Tout s’est bien passé, nous avions un peu le trac. Notre jeune public a l’air d’apprécier.
« Est- ce que cela vous a plu ? »
« Oui ! » Même les plus jeunes qui ne parlent pas encore sont souriants.
« Et la flûte, vous aimez ? »
« Oui ! »
Mais le petit flûtiste multi instrumentiste fait la moue.
« Non, moi j’aime pas. »
Je croyais pourtant que j’avais en face de moi le nouveau Mozart… Il ne composera donc rien pour une flûte enchantée… Quoique !
C’est difficile de faire l’unanimité avec des mélomanes aussi exigeants.
Mais j’ai une superbe consolation : Le petit qui pleurait a séché ses larmes. Ah voilà un vrai connaisseur !!!!!