Grand Luxe

Publié le par Eve

Grand Luxe

Me promenant en ville, dans la rue piétonne, je chemine tranquillement en examinant les vitrines des belles boutiques. Vêtements, bijoux, décorations, que de jolies choses … La foule dans les magasins en cette période de soldes me décourage d’y entrer. Ai-je réellement  besoin de quelque chose ?
Je choisis de m’asseoir au calme à la terrasse d’un  salon de thé pour déguster un délicieux goûter tout en observant les allées et venues des promeneurs.
Mon attention est attirée par une dame qui pose un grand sac tout près de ma table avec un grand sourire.
« Cela ne vous dérange pas si je vous confie mes affaires ? Je m’appelle Zoé. Je fais un micro-trottoir pour une grande marque qui souhaite adapter sa prochaine collection aux envies de ses clients. Vous comprenez, il est important que le design soit au plus près de la tendance actuelle.  »
Et elle s’éloigne de quelques pas, sort son matériel. Curieuse, je tends l’oreille évidemment.
Justement, une jeune femme passe. Zoé vient vers elle, lui tend le micro.
« Pouvez-vous me définir ce que représente  le luxe pour vous ?  Une marque ? Un produit ? Un style ? Ou autre ?  »
« Cela demande réflexion !  Voyons ! Bien sûr, tout ce qu’on voit à la télé dans les séries semble hors de portée. Et en fait cela ne m’attire pas. Je crois que pour moi, ce serait réaliser mon  projet de quitter la ville, et cultiver un potager. »
Je ne suis pas certaine que cela soit la réponse espérée par la journaliste.
 

Grand Luxe

Elle tente sa chance auprès d’une autre passante et répète sa question.
« Oh, pour moi, c’est vraiment simple.  Je voudrais avoir du temps pour m’occuper de mes enfants, jouer avec eux, les emmener en promenade. Au lieu de toujours courir. D’ailleurs c’est l’heure de l’école, il faut que je file les chercher. »

Grand Luxe

Cela devient intéressant. Deux écoliers sont interrogés à leur tour. Le garçon prend la parole.
« Oh moi, je sais ce que c’est. Les belles bagnoles, un gros ordinateur, aller sur la lune, avoir son avion et un gros château. »
La fillette intervient d’un air sentencieux et grave :
« Mais non, c’est les bijoux, les parfums et les robes longues. Mais en vrai, ce n’est pas top. On en a discuté dans ma classe avec la prof d’histoire. Et ben, on a décidé que chez nous, c’était déjà tout du luxe. »
« Peux-tu préciser ? »
« Ben oui, on va à l’école, on mange bien. Ailleurs, il y a plein de guerres et des catastrophes.  Alors la prof nous a dit de bien apprécier tout ce qu’on avait parce que c’était çà le vrai luxe. »

Grand Luxe

Zoé n’a toujours pas ce qu’elle attend, mais elle ne se départit pas de son sourire. Enfin, une sportive arrive à sa hauteur.
« Vous savez, tout ce tralala comme vous dites, cela va bien pour ceux qui en ont les moyens. Mais cela ne les empêche pas de tomber malade. Alors pour moi, le vrai luxe c’est la santé. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire les cent pas, ne restez pas sans bouger, ce n’est pas bon pour la circulation du sang. »

Grand Luxe

Avec un jeune homme, aura-t-elle une meilleure approche ? Il a l’air de porter une chemise ayant de l’allure.
« Le luxe ? Le luxe ? Hum. Vous voulez certainement  parler de ces grandes maisons qui font rayonner l’artisanat d’art français à travers le monde. Vous avez raison et peut-être qu’après mes études de philosophie et de sociologie, je reprendrai un cursus de restauration des monuments. Cela me passionne. Mais en tant qu’étudiant,  je suis actif dans les réseaux d’économie circulaire et de seconde main. Merci madame, pour votre question tout à fait pertinente au vu de notre société de consommation. »

Grand Luxe

Un monsieur plus âgé sera  certainement à même de donner à Zoé un élément pour son enquête. Il la fait répéter plusieurs fois,  ajuste ses lunettes
« Mon petit, voyez-vous, lorsqu’on a mon âge, le seul luxe qui me parait indispensable, c’est estimer que chaque jour est un cadeau de la vie.  Avoir encore envie de rencontrer du monde, lire des romans, admirer la nature, marcher en forêt. Surtout, voir souvent sa famille, les petits et les grands, partager avec eux chaque instant comme une richesse,  réaliser que l’amour est dans les moindres gestes. Voyez-vous, manger une pizza avec les doigts et se faire gronder par un tout-petit parce qu’on en renverse, n’est pas merveilleux. Et rire aux éclats avec lui ?  Y a-t-il luxe plus grand que de garder son âme d’enfant lorsqu’on a vieilli ? »

Grand Luxe

Zoé revient vers moi, je lui propose de prendre un peu du bon gâteau et de commander une boisson. Elle se laisse tomber sur la chaise, et  range ses affaires. Je n’ose lui  parler, elle me semble tellement rêveuse … Enfin, elle revient à la réalité, et boit quelques gorgées de son jus de fruit. Son sourire a disparu.
« Je crains que vous n’ayez pas matière à écrire votre article pour votre employeur… J’ai entendu les conversations … »
« Oui, vous avez raison. Il va falloir que je change de secteur pour ces entretiens. Par contre, je crois que j’ai enfin la réponse à la question que je me pose depuis des mois ? »
« ???.... »
« Excusez-moi.  Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi je me sentais en décalage, pas du tout à ma place et surtout pourquoi ce métier me mettait si mal à l’aise. En fait, ce n’est pas le journalisme qui ne me convient pas, mais plutôt la rubrique qui m’est attribuée. Qu’est-ce que je fais là ? »
Je laisse un silence s’installer, Zoé est pensive. Soudain, elle lève la tête, son grand sourire illumine son visage, ses yeux brillent… Elle prend congé, tout en me demandant mes coordonnées et en me présentant sa carte de visite. Quelques semaines plus tard, une adorable invitation me parvient.
« Voulez-vous venir passer une journée avec moi ? J’ai une surprise pour vous… Ne vous occupez de rien, je passe vous prendre chez vous. »
Cela ne se refuse pas. Zoé est avec sa voiture à l’heure dite en bas de mon immeuble. Nous roulons une petite demi-heure tout en devisant.  Nous sommes en pleine campagne, et je ne sais toujours pas ce qui m’attend. Enfin, dans un village, elle tourne et s’engage dans un chemin enherbé. Elle se gare devant un vieux portail en bois tout de guingois… Une ancienne ferme à l’abandon se dresse devant nous. Le jardin est envahi par les ronces, les volets en piteux état manquent de se décrocher. A l’intérieur, de vieux meubles poussiéreux doivent attendre le réveil de la belle au bois dormant. Voir Zoé au milieu de la pièce, en tailleur et petits talons me semble une vision tout à fait incongrue.
« Attendez-moi un instant. »
Elle sort et retourne vers sa voiture ouvre le coffre, et s’agite un long moment. Enfin, elle réapparait dans un grand éclat de rire, vêtue en vert vif, tenant à la main un bac à fleurs  et une pelle… Je n’en reviens pas, elle est méconnaissable…

Grand Luxe

« Tous ces gens  interrogés ont absolument raison. Ce n’est pas en ville que je dois vivre. Je viens de prendre une décision. Je vais venir ici et retaper la maison de pépé et de mémé.  Et je pourrai écrire un livre sur le luxe et le bonheur, les idées ne me manquent pas. »
Sur ces belles paroles, elle étale une couverture dans l’herbe devant l’entrée, pose des victuailles appétissantes, et attaque une part de pizza avec les doigts.
«Ça, c’est du grand luxe, non ? »

 

(Un grand merci à Marie et à Rémy pour leur conversation  qui a permis la réalisation de ce texte)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le luxe de pouvoir te lire 🙏🏻 Merci pour cette belle histoire qui reflète effectivement ce que l'on pense... 🤗♥️
Répondre
C'est toi que je remercie, tu as tellement raison d'apprécier chaque petite chose de la vie !
L
Franchement top ! Digne d'une dissertation philosophique !<br /> Bien d'accord : le grand luxe dont nous avons la chance de profiter, c'est tout ça !<br /> Bisous
Répondre
Dissertation pendant les grandes vacances !!! Mais tu as vu, j'ai questionné mon entourage et j'ai tellement aimé leurs réponses ... Profitons. Je t'embrasse