La révolte du Père Noël

Publié le par Eve

La révolte du Père Noël

Le Père Noël a disparu !!
Cela me rappelle une chanson de Carlos que nous écoutions quelquefois au milieu des chants de noël. Heureusement, la fin était joyeuse, puisqu’il était finalement retrouvé après des recherches !!!

Mais cette année, rien n’est moins sûr ! En Laponie, dans sa maison, son costume est bien accroché vers la porte et le traineau est garé devant le porche !

La révolte du Père Noël

Mais le bonhomme reste assis dans son fauteuil, devant la cheminée,  et il bougonne, il fulmine et n’a pas du tout l’intention de faire sa tournée.
Sa mauvaise humeur a commencé il y a quelques semaines déjà, provoquée par le courrier. En plus de recevoir des milliers de jolies lettres colorées écrites par les enfants du monde entier, on lui a demandé de lire les mails envoyés sur son ordinateur pour que cela soit plus rapide. Et puis quoi encore ? Comme si il avait internet au bout du monde … Depuis une décennie, il recevait des catalogues de jouets complets, les petits exagéraient vraiment et devenaient trop exigeants ! Mais là, c’était un comble ! Et la demande de cadeaux avait encore augmenté, ce qui a provoqué des réactions en cascade.

Les petits lutins craignent aussi qu’on leur reproche de polluer avec leur atelier. De plus, ils ne savent pas assembler les circuits électroniques des jeux vidéo, et ils ne peuvent plus suivre le rythme de fabrication alors ils se sont mis en grève pour que noël soit reporté en janvier.

La révolte du Père Noël

Les rennes eux aussi ont protesté contre la surcharge du traineau, et ils voulaient que le Père noël ne s’installe pas en plus dessus à cause de son poids. Il n’y avait pas de raison qu’on les exploite ainsi.

La révolte du Père Noël

Ils aimaient mieux brouter les lichens sous la neige. Peut-être pourrait-il y aller à pied ?

La révolte du Père Noël

Certains ministres des pays européens lui ont fait remarquer que son costume rouge n’était plus dans l’air du temps. Pourrait-il s’habiller en vert ? Est-ce que son voyage n’allait pas abimer le cosmos et la couche d’ozone ?

La révolte du Père Noël

Et d’ailleurs, vu le contexte, il était prié de porter un masque ! Et ses rennes ? C’était à voir.

La révolte du Père Noël

Avait-il une permission pour se promener ainsi dans le ciel, une autre pour escalader les cheminées sans provoquer d’incendie, et une troisième pour stationner son attelage sur la place ?

La révolte du Père Noël

Le Père Noël boude, il en a assez ! C’est décidé, il va rester bien au chaud…
Rudolph est bien ennuyé  et ne sait plus quoi faire. La situation est désespérée.

La révolte du Père Noël

Du bout de son museau, il tapote contre la fenêtre pour appeler son ami.
« Voyons, il y a des petits qui comptent sur toi, et ils sont tellement gentils ! »

« Ah tu trouves ? Le monde est devenu impossible, et je suis un vieux bonhomme qui ne comprend plus rien. Mais qu’est-ce qu’ils veulent tous ? »
« De la magie. Et c’est ce que nous leur apportons la nuit de noël. »

Le Père Noël hésite. Puis il se lève en soupirant.
« Viens, allons voir les lutins et les rennes. »
Dans l’atelier et dans la grange, il explique que les humains sont bien insupportables, mais qu’ils ne méritent pas malgré tout qu’on les abandonne, surtout en cette période tourmentée.
Les conciliabules durent toute la nuit. Les lutins n’ont pas envie de continuer à travailler de la sorte pour les enfants qui ne joueront pas longtemps avec leur cadeau. Et ils n’ont plus assez de jours et de nuits pour tout fabriquer. Les rennes ne trouvent pas normal de s’échiner ainsi à traverser le monde pour si peu de reconnaissance.
Lorsque le jour se lève, et que les premières lueurs colorent l’horizon, aucun accord n’a été trouvé et tous sont découragés. C’est alors que la petite Fée des forêts passe en chantant. Elle est très étonnée de les trouver assis autour du feu et discutant encore. Elle écoute attentivement leur histoire puis avec un grand sourire sème des paillettes de joie autour d’eux.

La révolte du Père Noël

Et le lutin Radieux a une magnifique idée qu’il chuchote dans les oreilles du Père Noël….
Vite, pas de temps à perdre. Il se lève, retourne dans la maison et en sort quelques minutes plus tard, vêtu de son costume rouge, il pose son bonnet sur sa tête, passe la main dans sa grande barbe blanche.

Rudolph l’attend avec impatience avec tous ses compagnons. Hop, ils sont vite attelés, harnachés pour la fête. Le traineau est prêt pour le voyage.
Mais qu’y a-t-il dans sa hotte ? Des cadeaux merveilleux.
Les lutins, aidés de la petite fée ont rempli tous les paquets d’amour et de tendresse à distribuer dans chaque maison…

La révolte du Père Noël
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Catherine Garde 22/12/2020 20:48

Ça c'est une vraie bonne idée !!!

Falk Christine 21/12/2020 21:03

Merci à qui ? à la petite fée des forêts... et le monde ira mieux quand les petites fées des villes... Bises et joyeuses fêtes

22/12/2020 12:05

A chacun de nous de jouer les petites fées, le monde en a besoin !!!

Françoise 19/12/2020 21:00

Ah..je l'attendais ce conte de Noël.
Merci Évelyne.
Et Joyeuses fêtes
Bises

Eve 20/12/2020 13:46

Françoise, ce n'est pas encore mon conte de noël, mais une petite histoire pour faire patienter... Le conte est presque prêt, je le peaufine et il sera publié....à Noël !!!

Marie CORNET 19/12/2020 11:03

Quel bonheur de te lire encore et toujours, ton texte est magnifique, il m'a procuré beaucoup d'émotions... Tellement en accord avec ce qui en ressort, l'amour, les souvenirs, le bonheur, la magie, le partage, doivent être les principaux cadeaux en cette fête, merciiii Père Noël...
Et j'ai adoré le petit clin d'œil à notre chanson que j'aime tant.. Un très beau souvenir ! Merci