Carte Postale du Poët
Un dimanche bien tranquille, juste après le confinement. Du beau temps, soleil et brise légère. Et une envie de visite, dans un petit village drômois, perché sur une colline. Quoi de plus original et bucolique !
Il est vrai que de nombreuses personnes ont trouvé la même idée que moi !!! Touristes, promeneurs et randonneurs… Malgré tout, rien ne pourra gâcher mon plaisir ! Voici la recette :
Laisser la voiture sur le parking aménagé et marcher sur le petit chemin, la magie opère dès les premières maisons, au pied des remparts.
Flâner le long des ruelles étroites, grimper dans les escaliers des calades, ces petites rues empierrées… Se faufiler sous les porches et les « traboules ».
Tout autour, les maisons s’appuient sur les remparts, ou est-ce l’inverse ?
Découvrir les jolies maisons restaurées à l’ancienne et jouer les princesses dans la tour de guet
Respirer avec volupté le parfum délicat des fleurs
Regarder le puits et le lavoir …
Se recueillir dans le chœur de la petite chapelle.
Elle est habitée par une messagère ailée. Le photographe sera patient, et attendra qu’elle vienne ravitailler ses petits au nid. Mais cette coquine ne se laissera pas tirer le portrait en vol. Tout juste nous montrera-t-elle ….son arrière-train !!! Trop affairée pour jouer les stars !
Grimper tout là-haut, jusqu’au château qui se dresse comme une sentinelle désœuvrée, trop longtemps immobile à guetter les armées ennemies…
Mais rien à l’horizon, seulement les toits et plus loin la grandeur du paysage vallonné.
Puis redescendre par les restanques en prenant le temps de savourer cette belle rencontre. Et faire une halte au musée…
Une magnifique idée de sortie.
Pour en savoir plus :
Le Poët-Laval est un village perché médiéval, classé « un des plus beaux villages de France ».
Ancienne Commanderie de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean –de-Jérusalem, devenu plus tard l’Ordre de Malte.
Berceau du protestantisme Dauphinois, il abrite son musée qui permet de découvrir son histoire, souvent tragique (la réforme, les guerres de religion, l’édit de Nantes, l’exil).
Un itinéraire européen « Sur les pas des Huguenots » suit le chemin emprunté par les protestants, fuyant les persécutions. Long de 1600km, il arrive jusqu’en Allemagne, en traversant le Dauphiné, la Savoie et la Suisse.
Si vous souhaitez-mieux connaître ce village :
https://www.provenceweb.fr/f/drome-provencale/poet-laval/poet-laval.htm