Carte Postale de Solliès-Pont
Pour illustrer mon escapade, je vous propose un petit retour dans le temps. Fermez les yeux, et vous voici en train de puiser de l’eau à la fontaine. C’est jour du marché, il fait chaud et c’est un plaisir de s’asseoir à l’ombre sur la place.
Les étals aujourd’hui n’ont plus le même charme, mais la clientèle se presse sur le boulodrome pour faire ses emplettes.
Le village de Solliès-Pont se situe dans le Var, à l’est du massif de la Sainte-Baume, au pied des collines, près de Toulon et d’Hyères. La ville est traversée par un fleuve, le Gapeau, long de 40km. Son débit est surveillé car il peut devenir très tumultueux et ses crues sont redoutées. A la fin du Moyen-âge, des habitations s’installèrent le long de la rivière et du pont qui l’enjambe. C’est ainsi que le lieu prend d’abord le nom de « Bourg du pont de Solliès »
Des barrages ont été construits à partir du XVIe siècle, avec des moulins pour l’huile et le blé, ainsi que des canaux pour l’irrigation de la plaine. Il a rendu la commune prospère.
Au XIXe siècle, on y cultivait des citrons, des oranges et des pommes ; il y avait d'importantes tanneries et des filatures de soie.
Aujourd'hui, Solliès-Pont est spécialisée dans la production de chocolat, de nougat, de confitures... ainsi que dans la réalisation de précieuses céramiques et émaux. La ville présente également une cave vinicole, et célèbre la Fête de la figue à la fin du mois d'août. En cette saison bien sûr, point de figues, mais des magnifiques oliviers, et la fin de la floraison du mimosa.
Les rues se sont modernisées, les couleurs des façades sont joyeuses. La rue de la République, ainsi dénommée en 1880, après avoir été successivement route royale, puis route impériale, allait structurer le développement de la commune.
C'est aujourd'hui un petit bourg, typique des villages provençaux qui se développent et s'urbanisent petit à petit. Lotissements, centres commerciaux et autoroutes ne sont pas très loin.
Il a gardé dans son centre le charme du village de jadis, la place est toujours ombragée et les terrasses de café sont un point de rendez-vous bien agréable.
Comme vous pouvez le voir au fond sur la photo, l’église est en réfection. Elle retrouvera bientôt toutes ses couleurs pimpantes, comme les autres bâtiments.
Un peu d’histoire :
La seigneurie de Solliès appartient successivement aux vicomtes de Marseille, aux comtes de Provence. En 1468 Jean de Beauvau vend la seigneurie à Palamède de Forbin, second président de la Cour des comptes à Aix.
C'est de « Solliès la haute ville », village perché édifié à l'époque gallo-romaine, que sont nés les hameaux du Pont, des Toucas, de Saint-Jean dit la Farlède. Le territoire des Solliès ne forme qu'un seul ensemble jusqu’au 19 germinal an VII (8 avril 1799), où il est partagé en quatre communes qui portent aujourd’hui les noms de Solliès-ville, Solliès-Pont, Solliès-Toucas et La Farlède. Le nom évoque des terrasses ensoleillées.
Les Forbin construisent le château au XVIe siècle. Il reçut la visite de Charles IX, Catherine de Médicis, Louis XIV. Sous la Révolution française, des soldats cantonnés dans le château y mirent le feu; il fut reconstruit en 1862. Il abrite maintenant la mairie.
Des statues nous accueillent poliment. On peut se promener dans le parc, et faire le tour du petit étang.
Le ciel bleu, quelques nuages, une belle découverte, et la douceur de la Provence.. Que demander de plus ?
Connaissiez-vous cette ville ?
A bientôt pour une autre destination…